Depuis l’année dernière, on peut l’entendre sur les ondes de Sud Radio animant le Grand Référendum et Seul Contre Tous. Journaliste à Toulouse depuis dix ans, il a présenté la Matinale de Virgin Radio entre 2008 et 2010, le journal de TLT, et a été correspondant en Midi-Pyrénées pour TF1 et France 2.
Propos receuillis par Amelie Phillipson
La mendicité en centre-ville
Je rapprocherais l’affaire du banc anti-SDF au Crédit Agricolede la polémique sur les bancs « assis-debout »dans le métro parisien. La RATP se défendait en parlant d’une « gêne »pour les voyageurs. Cet argument me met profondément mal àl’aise. Interdire la mendicité n’aurait aucun sens. Les SDF sont en situation de survie et cette population concentre des problèmes sanitaires, de toxicomanie, d’isolement. Vivre dans la rue, c’est avoir une espérance de vie de 45 ans. La violence exercée contre les SDF est inouïe. Londres pousse l’absurditéjusqu’àinfliger des amendes de plus de 1000 euros àcelui qui dort dans la rue ! Lundi, justement àToulouse, un clochard s’est fait rouler dessus par un camion-poubelle. Il a dûêtre amputéd’une jambe.
Georges Méric : premier bilan
Pas facile de succéder àPierre Izard, qui laisse une empreinte forte. Georges Méric semble vouloir sortir de l’ombre de la statue du Commandeur. Cela explique sûrement sa campagne sur le thème du « management participatif », pour se démarquer de la réputation autoritaire de son prédécesseur. Il doit gérer des luttes d’influences très fortes au sein de la gauche départementale, qui n’a rien àenvier au PS. Georges Méric cherche àasseoir sa légitimitéen misant sur des marqueurs de gauche, comme la lutte contre la privatisation de l’aéroport. Il engage aussi le bras de fer avec Jean-Luc Moudenc au sujet du prolongement de la ligne B du métro. Les deux hommes n’ont pas l’air de bien s’entendre. Pas sûr que ce soit àl’avantage des Toulousains.
Régionales : une alliance Verts et Alternative citoyenne ?
Sur le plan tactique, Alternative citoyenne a plus intérêt àune alliance avec les Verts que le contraire ! Mais je ne suis pas sûr que ces nouveaux venus, qui aspirent au renouveau, aient envie de lier leur sort aux Verts qui, aux yeux de nombreux électeurs, font partie du « système ». Pour les Verts, la donne est un peu compliquée en ce moment. Leur partenaire historique dans la région, le PS, est en conflit avec le PRG, qui voudrait imposer Sylvia Pinel en tête de liste au détriment de Carole Delga. Si les deux ministres sont candidates en décembre, la gauche risque une boucherie dans les urnes. Gérard Onesta pourrait bien avoir un coup àjouer en se joignant Alternative Citoyenne. Mais on n’en est pas encore là. Rien n’est encore joué.
Les retards de trains
L’UFC Que Choisir est dans son rôle de défense du consommateur quand elle demande des comptes àla SNCF. L’application anti-retards est vraiment une bonne idée ! Je salue cette démarche de consom’acteur. A l’antenne, je parle souvent du rail, qui touche des millions de Français. On sent une vraie colère des auditeurs, qui se sentent les défavorisés du rail. Je me souviens bien de la mobilisation des habitants de Gourdon et Souillac, qui manifestaient sur les rails tous les dimanches pour qu’on ne supprime pas leurs dessertes. Cela a crééune dynamique citoyenne et politique très intéressante. Je pense qu’il y a un fort sentiment de régression des services publics. Beaucoup de Français n’y consentent pas, c’est bien qu’ils se fassent entendre !
Commentaires