Le nouveau label Écotable valorise les restaurants aux pratiques durables. Deux tables toulousaines ont déjà été distinguées, dont le Café Ginette, aux Minimes.
Et si, au-delà de la qualité gustative des plats, on récompensait aussi les restaurants qui proposent des produits bio, locaux et qui évitent le gaspillage ? C’est l’idée du label Écotable, lancé en début d’année à Paris. Dans la Ville rose, deux établissements ont déjà obtenu un macaron : la table d’hôte Le pain et la rose et le Café Ginette. Pour Nicolas Barthélémy, patron de ce dernier, c’était une évidence.
« Depuis le début, nous faisons attention à ce que nous mettons dans les assiettes et à la gestion de nos déchets. Nous avons aujourd’hui assez de recul pour recevoir ce label », explique celui qui affiche aussi le logo Anti-Gaspi depuis le printemps. La démarche est avant tout une histoire de « convictions » selon lui : « Nous avons besoin de changer nos habitudes alimentaires et la qualité des produits. Écotable peut nous amener de la visibilité. »
Concrètement, ce label s’appuie sur huit critères, allant de l’empreinte carbone au menu, en passant par le recyclage ou le gaspillage. Les restaurants doivent notamment utiliser au moins 15 % de produits bio ou locaux et proposer une carte de saison comprenant un plat végétarien. « Pour nous, la seule contrainte est de prouver à Écotable que nous sommes toujours dans les clous, en traçant l’origine de nos produits… », assure Nicolas Barthélémy, qui souhaite obtenir un deuxième macaron d’ici la fin de l’année.
En cuisine aussi, le chef Giovanni est emballé : « Cela crée une relation de confiance avec les producteurs et les consommateurs. » Pour aller plus loin dans sa démarche, le Café Ginette pourra également compter sur l’accompagnement mis en place par Écotable.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires