Deux établissements toulousains distingués par un label de restauration durable

Le nouveau label Écotable valorise les restaurants aux pratiques durables. Deux tables toulousaines ont déjà été distinguées, dont le Café Ginette, aux Minimes.

cafe-ginette Toulouse Minimes

Et si, au-delà de la qualité gustative des plats, on récompensait aussi les restaurants qui proposent des produits bio, locaux et qui évitent le gaspillage ? C’est l’idée du label Écotable, lancé en début d’année à Paris. Dans la Ville rose, deux établissements ont déjà obtenu un macaron : la table d’hôte Le pain et la rose et le Café Ginette. Pour Nicolas Barthélémy, patron de ce dernier, c’était une évidence.

« Depuis le début, nous faisons attention à ce que nous mettons dans les assiettes et à la gestion de nos déchets. Nous avons aujourd’hui assez de recul pour recevoir ce label », explique celui qui affiche aussi le logo Anti-Gaspi depuis le printemps. La démarche est avant tout une histoire de « convictions » selon lui : « Nous avons besoin de changer nos habitudes alimentaires et la qualité des produits. Écotable peut nous amener de la visibilité. »

Au moins 15 % de produits bio ou locaux

Concrètement, ce label s’appuie sur huit critères, allant de l’empreinte carbone au menu, en passant par le recyclage ou le gaspillage. Les restaurants doivent notamment utiliser au moins 15 % de produits bio ou locaux et proposer une carte de saison comprenant un plat végétarien. « Pour nous, la seule contrainte est de prouver à Écotable que nous sommes toujours dans les clous, en traçant l’origine de nos produits… », assure Nicolas Barthélémy, qui souhaite obtenir un deuxième macaron d’ici la fin de l’année.

En cuisine aussi, le chef Giovanni est emballé : « Cela crée une relation de confiance avec les producteurs et les consommateurs. » Pour aller plus loin dans sa démarche, le Café Ginette pourra également compter sur l’accompagnement mis en place par Écotable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.