mardi 30 novembre 2021

Contact

ActualitésDes tests salivaires dès lundi dans les écoles de Toulouse

Des tests salivaires dès lundi dans les écoles de Toulouse

Mieux contrôler la circulation de l’épidémie de coronavirus, c’est l’objectif de cette nouvelle mesure. Dès lundi, les établissements scolaires de l’Académie de Toulouse seront équipés de tests salivaires. 

classe d'ecole
©Pixnio

Une étape supplémentaire s’apprête à être franchie dans la lutte contre le dépistage du coronavirus. Cette fois, ce sont les écoles qui sont la cible de cette nouvelle campagne. Au début du mois, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait annoncé la mise en place des tests salivaires dans les écoles. 

En France, certains départements ont donc déjà mit en place ce dispositif. L’Académie de Toulouse est concernée par cette mesure à partir de lundi, soit le jour de la rentrée scolaire. Il y a la théorie d’un côté et la pratique de l’autre. Les premiers tests ne devraient pas se faire dès le 1er jour. Effectivement, il y a toute une logistique derrière ce dispositif. De plus, ce ne sont pas tous les établissements qui sont concernés. L’ARS a établi des critères : « Il faudra qu’un cluster ait été détecté dans l’établissement ou/et qu’il y ait eu un cas positif dans au moins trois classes différentes ou/et qu’il y ait eu un cas de variant brésilien ou sud-africain détecté dans l’établissement ou/et que le taux d’incidence sur une commune liée à l’établissement soit haut ».

Les tests seront adaptés aux enfants. Il s’agit là de tests salivaires. Les jeunes n’auront qu’à cracher dans un flacon pour que l’échantillon soit analysé par la suite. En 48h, la famille devrait recevoir le résultat. S’il s’avère positif, l’élève devra alors s’isoler pendant 10 jours. 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img