À l’aune du plan de soutien de 15 milliards d’euros présenté, ce mardi 9 juin, par le gouvernement, les négociations ont repris entre la direction et les syndicats du sous-traitant d’Airbus, Derichebourg Aéronautics, dont 700 des 1 400 emplois sont menacés.
Des dizaines de salariés ont, une nouvelle fois, manifesté, ce mardi 9 juin à 14 h 30, devant le siège de Derichebourg Aéronautics. Au même moment, les négociations reprenaient entre la direction et les syndicats pour tenter de limiter la casse sociale. Confronté à une baisse d’un tiers des commandes de son principal client Airbus, cet important sous-traitant craint de devoir licencier 700 de ses 1400 salariés. Pour permettre de repousser le plan social, un accord de performance collective a été acté le 11 mai dernier qui prévoit que les salariés renoncent à certains de leurs acquis sociaux comme le 13e mois ou leurs indemnités de transport. Un accord rejeté par une grande partie du personnel de l’entreprise.
Le jeudi 4 juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait demandé à la direction d’attendre que le plan de soutien à l’aéronautique soit dévoilé avant de reprendre les négociations. Elles doivent théoriquement se conclure ce mercredi 10 juin.