À moins de deux semaines du premier tour des élections départementales, voici quelques clés pour comprendre le rôle du département, ses prérogatives et son financement.
À chaque collectivités, ses domaines d’intervention. Précisés par la loi NOTRe de 2015, ceux du départements concernent l’action sociale, l’éducation, l’aménagement, les transports et l’action culturelle ou sportive.
Aide sociale à l’enfance, maisons départementales des personnes handicapées, accessibilité des services aux publics, versement de l’allocation personnalisée d’autonomie ou du revenu de solidarité active, l’action sociale mobilise plus de la moitié du budget de fonctionnement du département.
Le département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. Ainsi que la gestion des agents techniciens, ouvriers et de service.
Le département agit dans les territoires ruraux. Il y est chargé de l’équipement, de l’aménagement foncier, de la gestion de l’eau et de la voirie.
Il est également responsable des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires et de la gestion de la voirie départementale.
C’est aussi le département qui organise les services départementaux d’incendie et de secours, qui gère les sapeurs-pompiers et participe aux opérations de secours en cas d’accidents ou de catastrophes naturelles.
Le département a également une compétence culturelle (création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine…). Une compétence partagée avec les communes, les départements, les régions. Tout comme le sont les compétences en matière de sport, de tourisme, de promotion des langues régionales et d’éducation populaire
Les impôts locaux sont la première source de revenus des départements. Depuis 2020, ces deniers ne disposent plus de la taxe sur le foncier bâti, qui leur permettait d’avoir la maîtrise d’un quart de leurs recettes. Une perte compensée par le versement d’une partie du produit issu de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dont le montant dépend de l’activité économique. S’ajoutent ensuite les impôts indirects payés par les particuliers et les entreprises, comme les droits de mutation ou la taxe sur la consommation finale d’électricité. Les dotations de l’État représentent un tiers du budget départemental, qui a également la possibilité de recourir à l’emprunt.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires