jeudi 9 décembre 2021

Contact

ActualitésDell'Arte, une association qui développe la culture dans les quartiers populaires

Dell’Arte, une association qui développe la culture dans les quartiers populaires

FAIRE-ENSEMBLE – Depuis 1997, l’association Dell’Arte, implantée au Mirail à Toulouse, développe la culture dans les quartiers populaires, mais aussi en centre-ville. Elle mise sur l’ouverture pour favoriser l’émancipation et la solidarité. 

Par Vanessa Vertus

DR

La culture, ce n’est pas seulement la mise en œuvre d’une démarche artistique, c’est aussi un outil d’éducation populaire“, explique Nicky Tremblay, professeur de danse et directrice de Dell’Arte, une association implantée dans le quartier de la Reynerie au Mirail. La structure qui fête ses 20 ans cette année a décidé de faire de la culture un outil de transformation sociale. Nicky Tremblay en est convaincue : la pratique artistique est un vecteur pour changer les regards portés sur les quartiers populaires.

Avec ses cours de danse, l’association veut conduire les habitants de ces quartiers à poser un autre regard sur leurs corps et donc sur eux-mêmes. Danse, théâtre, apprentissage des percussions, si Dell’Arte travaille sur différentes formes d’art, c’est avec “Toucouleurs”, le festival qu’elle organise, que l’association œuvre pour la mixité sociale.Programmé plusieurs fois par an, le festival qui mêle différents arts et débats est itinérant. “Nous militons pour l’abolition des frontières. On intervient au Mirail, mais aussi en centre-ville“, souligne la directrice. Le 1er juillet, Dell’Arte organisera une escale  « Toucouleur » dans le quartier Arnaud Bernard.

En association avec le café culturel Maison-Blanche, le festival mettra notamment à l’honneur les cultures colombiennes et péruviennes. “La mixité, ce n’est pas le vivre-ensemble, mais plutôt le faire-ensemble. Quand un projet est partagé, il y a un dénominateur commun, toutes nos actions sont construites sur des démarches collectives“, conclut Nicky Tremblay.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img