samedi 24 juillet 2021

Contact

ActualitésCovid-19 : dans le métro, on se tait recommande l’Académie de médecine

Covid-19 : dans le métro, on se tait recommande l’Académie de médecine

Cette semaine, les gestes barrières et autres mesures pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus ont été revus. Distanciation physique élargie, port de masque plus efficace que d’autres. L’Académie de médecine plaide pour une nouvelle précaution éviter de parler et de téléphoner dans le métro.

métro masques
CC Pixabay

Les gestes barrières et les mesures misent en places sont-elles assez efficaces ? La question se pose notamment depuis cette semaine alors que les hospitalisations repartent à la hausse. Effectivement l’apparition de variants rendrait la maladie encore plus contagieuse.

Les premières interrogations tournent autour des masques. D’après le Haut Conseil de la santé Publique mieux vaut éviter de porter des masques artisanaux ou en tissu. Même si c’est mieux que rien, ils sont moins efficaces que les masques chirurgicaux. Un conseil, qui laisse perplexe l’Académie de médecine. Un renforcement qui relève d’un « principe de précaution » mais qui « manque de preuves scientifiques » a répondu l’institution dans un communiqué vendredi.

Autre recommandation depuis cette semaine, l’élargissement de la distanciation. Dans l’idéal, mieux vaudrait laisser deux mètres entre chaque personne plutôt qu’un. « Proposition défendable en théorie mais inapplicable en pratique » selon l’Académie de médecine. L’institution recommande « de ne pas modifier les gestes barrières tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois »

En revanche, l’Académie de médecine plaide pour une autre mesure dans le métro. Le fait de porter le masque « doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner ». 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img