jeudi 29 juillet 2021

Contact

ActualitésCours d'eau : la Haute-Garonne est à sec

Cours d’eau : la Haute-Garonne est à sec

Les débits de tous les cours d’eau du département continuent de baisser. Le Préfet de la Haute-Garonne Étienne Guyot tire la sonnette d’alarme.

canal-garonne-cours-eau
CC BY NC ND / Laurent Breillat / Canal latéral à la Garonne

Déficit pluviométrique, hausse des températures, fonte précoce des manteaux neigeux… Le 16 juin et pour la troisième fois depuis le début de l’année, le Préfet de la Haute-Garonne a réuni le comité de l’eau pour faire un point sur la situation météorologique et hydraulique. Même constat que pour les deux fois précédentes : les débits continuent de baisser de manière inhabituelle.

Des déstockages d’eau sont d’ors et déjà nécessaire pour maintenir certains fleuves comme la rivière de l’Hers-Mort. Cependant, les réserves des barrages structurants restent satisfaisantes (plus de 80%). Les possibilités de déstockages depuis ces points de retenues ont augmenté de 10%. De quoi soutenir les cours d’eaux en période d’étiage, autrement dit lorsque les niveaux sont au plus bas.

Des premières restrictions au nord de la Haute-Garonne

Interdiction totale de prélever de l’eau sur l’ensemble des petits cours non réalimentés ayant des autorisations de prélèvements. La Préfecture a déposé un arrêté le 3 juin 2021.  Il s’applique depuis le 7 juin dernier, essentiellement au nord du département. A savoirs les cours d’eau suivants: Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle.

restrictions-eau-secherresse-cours
Restrictions d’eau en Haute-Garonne selon l’arrêté préfectoral du 3 juin 2021

Au vu des prévisions météorologiques annoncées pour l’été et de la situation actuelle, la Préfecture de la Haute-Garonne appelle à une vigilance dans l’utilisation de l’eau. Des comités se tiendront désormais toutes les deux semaines pour faire un point sur la situation.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img