Coronavirus : des bons réflexes pour des vacances réussies

Alors que les vacances scolaires ont débuté, les services de l’État rappellent que le coronavirus circule toujours et lance une campagne pour sensibiliser le public aux bons réflexes de l’été.

Durant les congés, il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage… « Les gestes barrières doivent pourtant rester des réflexes pour se protéger de la maladie » rappellent les services de l’État. Ces derniers lancent une campagne baptisée « Passons un bon été avec les bons réflexes », qui illustre les moments de vie concrets pendant la période estivale, adaptés à la circulation du virus. En complément des consignes sanitaires, qui ont été largement diffusées et qu’il est toujours impératif de respecter, une fiche de 8 conseils pour appliquer les gestes barrières est mise à disposition des Français pour les accompagner durant cette période. Elle propose des clés d’application pratiques de consignes sanitaires, adaptées au contexte de l’été : moments de convivialité entre amis, retrouvailles avec les proches…

Le parcours de soin de l’été

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risque. Pendant la période estivale, deux moments clés peuvent être sources de difficultés dans l’accès au parcours de soins. Si le médecin traitant est en congé, les services de l’État recommandent de prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé, en physique ou via téléconsultation. Et si vous êtes en vacances loin de votre domicile, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature. Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise 0800 130 000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge. Pour trouver le laboratoire le plus proche de votre lieu de vacances, rendez-vous ici.
Enfin, lorsqu’ils ont un projet de déplacement à l’étranger, les voyageurs sont invités à consulter les pages, constamment mises à jour, des « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Source : communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.