lundi 25 janvier 2021
Actualités Contre l’isolement, de nombreuses portes sont ouvertes en Haute-Garonne

Contre l’isolement, de nombreuses portes sont ouvertes en Haute-Garonne

Depuis le premier confinement, plusieurs dispositifs ont été déployés en Haute-Garonne pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Voici les dispositifs déployés en Hauute-Garonne pour lutter contre l'isolement ©jcfrog
Voici les dispositifs déployés en Hauute-Garonne pour lutter contre l’isolement ©jcfrog

Chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne (CD31) a mis en place, lors du dernier confinement, un service d’appels téléphoniques pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap. « La crise sanitaire et les confinements successifs ont fragilisé les personnes les plus isolées, pouvant avoir des effets sur la santé mentale, particulièrement en ces périodes de fêtes de famille », rappelle Georges Méric, le président du CD31. Ainsi, les équipes médico-sociales des 30 Maisons des solidarités du Département et les équipes de la Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne contactent par téléphone 650 personnes en moyenne par semaine, repérées par leurs services. « L’objectif est de rompre l’isolement et d’apporter un soutien psychologique », insiste le Conseil.

Les associations de Haute-Garonne qui luttent contre l’isolement

Ce dernier a également créé, avec les Maires, les Centres communaux d’action sociale et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile haut-garonnais, une adresse mail dédiée. Elle permet de contacter directement les équipes du Conseil départemental, en cas de situation de vulnérabilité repérée chez une personne isolée. Environ 10 % des personnes contactées sont ensuite mises en relation avec une des associations recensées et subventionnées par le Conseil départemental (La Croix rouge, France Alzheimer, ASP, SOS Amitié, Oswaldo, La Porte Ouverte, Crèche and Do, Soleil pour tous, Dominique, Adim’s, Unafam…) afin d’assurer une prise en charge psychologique.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport