On entend très souvent que l’assurance-vie est hors succession. Si cela peut être vrai sur le plan civil, cela ne l’est pas sur le plan fiscal.
Recevoir le capital d’une assurance-vie se fait désormais rarement sans payer des droits au Trésor public.
Pour les contrats signés avant le 20 novembre 1991
Il est à noter que l’abattement s’applique par bénéficiaire et que certains contrats très spécifiques bénéficient d’un abattement supplémentaire.
En outre, le taux du prélèvement forfaitaire est fixe, quel que soit le lien de parenté. Cette taxation est donc particulièrement avantageuse pour les personnes qui n’ont pas de descendants en ligne directe (pour rappel, actuellement les neveux et cousins germains sont taxés à 55 %, les membres plus éloignés et les “étrangers” à 60%).
Pour les contrats signés après le 20 novembre 1991
Par conséquent, en présence d’un contrat postérieur à 1991 et de primes versées après l’âge de 70 ans, on ne peut plus vraiment considérer que l’assurance vie est hors succession. En effet, les sommes versées doivent être mentionnées dans la déclaration de succession dès lors que des primes ont été versées par le défunt après l’âge de 70 ans (même quand elles n’excèdent pas 30 500 euros). Les intérêts produits par les primes versées après 70 ans restent exonérés de droits de succession.
Il faut enfin noter que depuis 2007, quand le bénéficiaire en cas de décès est le conjoint survivant ou le partenaire pacsé, aucun prélèvement d’aucune sorte ne s’applique, puisque ces derniers sont exonérés de droits de succession. Cette règle est également applicable à l’abattement forfaitaire.
Céline CHWARTZ-LAIR
Vice-Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’appel de Toulouse.
Coordonnées :
Chambre Interdépartementale des Notaires de Toulouse
51 rue Raymond IV
31000 TOULOUSE
Tél. 05 62 73 58 68
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires