[Conseils d’expert] 10 conseils pour développer son entreprise
Rien ne m’est plus insupportable aujourd’hui que de voir un chef d’entreprise en difficulté alors qu’il dispose d’un marché et d’une offre cohérente. Vous trouverez ici une liste des premiers conseils qu’il me semble indispensable de respecter. Quelles sont les bonnes questions à se poser et comment mettre en œuvre les décisions pour améliorer le fonctionnement de son entreprise, quelle que soit sa situation ?
Aujourd’hui, le chef d’entreprise doit prendre des décisions et des risques mesurés. Mieux vaut une mauvaise décision corrigée rapidement qu’une bonne prise trop tard. Ensuite, l’entrepreneur devra poursuivre trois objectifs majeurs : la rentabilité d’abord, l’autonomie ensuite (l’entreprise doit fonctionner sans que son dirigeant soit présent 24h/24h), la pérennité enfin. Dans un troisième temps, le dirigeant préférera l’importance à l’urgence : donner la priorité aux vrais enjeux, préférer exécuter les tâches importantes (mais non immédiates) plutôt qu’urgentes.
Le chef d’entreprise travaillera « sur » son entreprise plutôt que « dans » son entreprise. Qui d’autre aura la hauteur nécessaire pour observer les évolutions de l’environnement, identifier et traiter les forces et les faiblesses de l’entreprise, prendre les décisions nécessaires ? Il s’efforcera de construire une entreprise équilibrée. Les fonctions vitales (commercial, production, gestion) doivent être développées de manière harmonieuse.
Le dirigeant fuira la perfection à tout prix : mieux vaut viser l’efficacité en choisissant une action moyenne mise en œuvre rapidement plutôt que de viser un idéal long à atteindre. Le dirigeant sèmera aujourd’hui pour récolter demain : investir judicieusement son temps pour construire durablement, toujours préférer l’importance à l’urgence. Le conseil suivant est d’être prêt à changer. Vous n’avez plus le choix, vous devez vous adapter aux évolutions de l’environnement.
Il conviendra ensuite de concevoir une offre à forte valeur ajoutée. Une fois les besoins de vos marchés-cibles identifiés, votre offre respectera trois règles d’or : séduisante, crédible et différenciée de la concurrence. Sinon, le choix risque de se faire sur le seul critère du prix. Enfin, le chef d’entreprise basera sa réussite sur la satisfaction client. Plus votre client sera satisfait, plus il sera fidélisé et, surtout, il vous recommandera.
Patrick Goddard
Expert Comptable à Toulouse
Co-auteur de l’ouvrage “Les clés de la réussite d’une petite entreprise” (VISUEL du livre)
goddarconseil.fr
37 Route de Bessières, 31240 L’Union
05 61 74 04 68
p.goddard@goddardconseil.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE