samedi 24 octobre 2020
Actualités Comment célébrer le 14 juillet malgré la crise sanitaire près de Toulouse ?

Comment célébrer le 14 juillet malgré la crise sanitaire près de Toulouse ?

À défaut de feu d’artifice ou de grand concert à Toulouse, le Journal Toulousain vous propose des alternatives pour célébrer, malgré la crise sanitaire, ce 14 juillet 2020.

© Eric Thellier

Coronavirus oblige, tous les événements supposant des rassemblements massifs ont été annulés. Pas de feu d’artifice, ni de bal des pompiers ou de grand concert pour célébrer, cette année, les 231 ans de la prise de la Bastille. Le Journal Toulousain a donc cherché des alternatives pour profiter tout de même de la fête nationale. A Toulouse, les festivités du 14 juillet se cantonneront à quelques animations et des mises en lumière de certains monuments de la ville.

Un voyage en ballon

Dès le petit jour, deux montgolfières vont prendre place dans le magnifique parc du Château de Merville. Lentement, ces deux aérostats se gonfleront et s’élèveront jusqu’à surplomber l’imposante bâtisse de brique rose et son fameux labyrinthe végétal : le plus grand d’Europe. Si les conditions météo le permettent, les visiteurs pourront effectuer un baptême de l’air et monter à bord de l’une des deux nacelles pour un vol stationnaire à plus de 30 mètres de haut. De quoi embrasser d’un coup d’œil ce somptueux domaine classé aux Monuments historiques.
Infos pratiques
1175 chemin de Grand-Bordé
31330 Merville
05 61 85 32 34
Accueil des visiteurs entre 8h30 et 10h30.

Un feu d’artifice pour tout un pays

Pour les inconditionnels qui ne pourraient concevoir un 14 juillet sans “jolies vertes” et “belles bleues”, il va falloir se replier vers les rares feux d’artifice encore maintenus. Notamment celui du Pays de Luchon qui a mis le paquet niveau distanciation sociale en décidant de tirer le sien depuis le plateau de Luchon Superbagnères, à 1 800 mètres d’altitude. Une position de tir vertigineuse qui rendra visibles les bouquets d’éclairs multicolores depuis l’ensemble de la vallée. Le public pourra ainsi suivre le spectacle pyrotechnique depuis les villages jouxtant la cité thermale, le parc du Casino ou bien le lac de Badech. Les premières salves illumineront le ciel à partir de 22h30.

Une journée ludique à Saint-Alban

Même si le traditionnel feu d’artifice n’aura pas lieu, la mairie de Saint-Alban organise une journée ludique pour célébrer la fête nationale. Après la cérémonie d’hommage au monument aux morts qui aura lieu à 11h30, un vin d’honneur sera servi aux habitants de la commune dans le jardin de la mairie. Puis, dans l’enceinte du parc de l’hôtel de ville, un pique-nique républicain sera organisé à partir de 13h. Il convient d’y amener ses propres victuailles, ses couverts et sa vaisselle, quand la mairie fournit tables et chaises. Ce moment convivial pourra se poursuivre tout l’après-midi puisque les participants auront à leur disposition des jeux gonflables, des jeux de société, de cartes, etc. Sans oublier l’incontournable concours de pétanque. Il y est bien sûr conseillé de porter un masque et de respecter les distanciations sociales.

Et pour les plus nostalgiques, rappelez-vous du feu d’artifice tiré à Toulouse sur les berges de la Garonne… C’était en 2019!

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport