lundi 20 septembre 2021

Contact

ActualitésCommémoration du 8 mai 1945 : un train historique va relier Toulouse...

Commémoration du 8 mai 1945 : un train historique va relier Toulouse à Oradour-sur-Glane

L’association toulousaine du train historique propose un parcours du souvenir pour les commémorations du 8 mai 1945, qui reliera Toulouse à la ville martyre d’Oradour-sur-Glane.

L'association du train touristique propose un parcours du souvenir de Toulouse à Oradour-sur-Glane @DNA Denis
L’association du train touristique propose un parcours du souvenir de Toulouse à Oradour-sur-Glane @DNA Denis

Depuis plusieurs années, l’association du train historique propose de commémorer le 8 mai 1945 en reliant Toulouse à Oradour-sur-Glane. Annulée l’an dernier à cause du confinement, cette cérémonie va pouvoir se tenir en 2021, grâce à la levée de l’interdiction des déplacements. « Pour ce voyage nous emprunterons la ligne parcourue pendant de nombreuses années par Le Capitole, train de prestige qui reliait Toulouse à la capitale », indique l’association. Ce dernier traversera les départements du Tarn et Garonne, du Lot, de la Corrèze, jusqu’à la gare de Limoges-Bénédictins, en Haute-Vienne.

De Toulouse à Oradour-sur-Glane, un village martyr conservé en l’état, pour la mémoire…

C’est par autocar que les voyageurs se rendront ensuite au village d’Oradour-sur-Glane, à quelques kilomètres de là. « Le 10 juin 1944 est une date irrémédiablement inscrite dans l’histoire de ce bourg qui était une accueillante et gaie petite cité limousine faisant partie de l’arrondissement de Rochechouart. Ce jour-là, une unité Waffen SS de la division « Das Reich » encercle le village. 642 hommes, femmes et enfants seront massacrés par les armes et le feu », raconte l’association. Le village martyr d’Oradour-sur-Glane est conservé en l’état depuis 1944. Un Centre de la mémoire y retrace les tristes événements qui s’y sont déroulés.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img