Pour faire face à l’augmentation démographique et offrir aux élèves les meilleures conditions de travail à la rentrée 2019, le Conseil départemental de Haute-Garonne vient de voter une nouvelle carte scolaire pour les collèges. Elle ne concerne que les entrants en sixième en septembre prochain.
©Sun31D’ici 2025, près de 9 000 collégiens viendront grossir les rangs des établissements haut-garonnais, la plupart dans l’agglomération toulousaine. Un phénomène engendré par la tendance récente des familles à ne plus s’éloigner de la Ville rose au fur et à mesure que les enfants grandissent. « Il y a quatre ans, nous recensions 4 000 places vacantes dans nos collèges. Aujourd’hui, ils sont saturés », observe Marie-Claude Leclerc, vice-présidente en charge de l’éducation du Conseil départemental. Pour réguler cette arrivée massive d’élèves, la collectivité a opté pour une nouvelle sectorisation permettant, selon l’élue, de mieux répartir les collégiens sur le territoire, mais aussi d’assurer une meilleure mixité sociale, « vecteur de réussite ».
« Faire les choses par étapes, en nous attaquant d’abord au plus urgent »
Ces modifications ont été pensées sur la base d’une concertation citoyenne où élus, inspection académique, parents d’élèves, chefs d’établissements scolaires et enseignants ont été consultés. « Le projet du Département qui nous a été présenté est globalement satisfaisant », juge la présidente de la fédération de parents d’élèves FCPE 31, Muriel Paletou.
« Nous avons choisi de faire les choses par étapes, en nous attaquant d’abord au plus urgent. Les établissements Rep et Rep+ ont déjà été redécoupés, comme les collèges de la Reynerie et Bellefontaine à Toulouse. Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés aux secteurs Nord et Sud-Ouest de l’agglomération ainsi qu’au centre de Toulouse », explique Marie-Claude Leclerc.
Dans le Nord, l’idée est d’alléger les structures des Violettes à Aucamville et Jacques Mauré à Castelginest. Ainsi, une partie de Saint-Alban sera rattachée au collège François Mitterrand de Fenouillet, quand une partie de Bruguières sera dirigée vers le collège Claude Cornac de Gratentour. « Ce choix est le seul bémol de la nouvelle sectorisation. Les parents redoutant d’avoir désormais à traverser la RN 20, constamment congestionnée », note Muriel Paletou.
Dans le Sud-Ouest, la priorité est donnée au collège Pablo Picasso de Frouzins « tellement saturé que les élèves ne peuvent même plus se croiser dans les couloirs », estime l’élue à l’éducation. Dès la rentrée, une partie des élèves de sixième de la commune de Seysses sera orientée vers le collège Flora Tristan de Lherm et l’autre partie vers l’établissement Jacqueline Auriol de Villeneuve Tolosane, en attendant la livraison du collège de Seysses en 2022.
À Toulouse, c’est le collège Michelet qui concentre les attentions. « C’est de la dentelle », avoue Marie-Claude Leclerc. Les enfants sortant de l’école Jean Chaubet et une partie de Bonhoure entreront en sixième à Jean-Pierre Vernant, ceux de l’école Fourtanier et une partie de Bayard iront au collège Pierre de Fermat.
Neuf zones au total sont concernées par la nouvelle sectorisation du Conseil départemental, sur fond de mixité sociale. Un plan lancé il y a deux ans avec l’éclatement des collèges de la Reynerie et de Bellefontaine dans des établissements plus favorisés, dont « il faudra attendre deux ans de plus avant de pouvoir tirer un réel bilan de l’opération », estime l’élue. « Selon les dernières observations, il semble toutefois très satisfaisant à mi-chemin », conclut la présidente de la FCPE 31.
– Le collège Pont Jumeaux à Toulouse : Le collège des Ponts-jumeaux accueille aujourd’hui 372 élèves et a dépassé son seuil de saturation. L’extension de ce collège est inscrite au programme d’investissement pour une réalisation à la rentrée 2023. Pour permettre d’assurer au cours des prochaines années scolaires, l’accueil de tous les élèves du secteur, la partie des élèves scolarisés à l’école Falguière actuellement rattachée au collège Pont-Jumeaux, sera affectée au collège Pierre de Fermat. À noter que la plus grande partie du secteur de l’école Falguière est déjà rattachée au collège Pierre de Fermat.
– Le collège Émile Zola : Cet établissement accueille actuellement 516 élèves, ce qui correspond à sa capacité maximale. La partie du territoire de recrutement de l’école Leygye, actuellement rattachée au collège Emile Zola, sera affectée au collège Anatole France, tout comme la partie du territoire de recrutement de l’école Sauzelong. Enfin, une partie du secteur de recrutement de l’école Ricardie serait rattachée au secteur du collège Jean Moulin, utilisant ainsi les places disponibles.
– Le collège Jean-Pierre Vernant : Ce collège récemment reconstruit pour obtenir une capacité de 800 élèves en accueille actuellement 695. L’ensemble du territoire de l’école La Terrasse sera rattaché au collège Jean-Pierre Vernant, ainsi que les secteurs des écoles Bonhoure et Jean Chaubet.
– Les collèges Pierre Labritrie et Léonard de Vinci à Tournefeuille : Le collège Pierre Labitrie accueille cette année 799 élèves et atteint désormais son niveau de saturation. Les adaptations réalisées à la rentrée 2017 au collège Léonard de Vinci, en créant plusieurs salles de classe supplémentaires, offrent une centaine de places disponibles dans cet établissement qui scolarise actuellement 620 élèves. La nouvelle sectorisation affecte au collège Léonard de Vinci une partie supplémentaire du territoire de recrutement de l’école Georges Lapierre, déjà partagé entre les deux collèges.
– Les collèges Leclerc et Didier Daurat à Saint-Gaudens : Le collège Leclerc a connu depuis 5 ans une baisse importante de ses effectifs, qui sont passés de 460 à 383 élèves à cette rentrée. Cette baisse, conjuguée aux effets de seuil qu’elle induit, a provoqué la fermeture de plusieurs divisions, notamment à la rentrée 2017 et à la rentrée 2018. La situation du collège Didier Daurat est plus stable en termes d’effectifs. Les projections d’effectifs pour les années à venir sont toutefois positives puisqu’une centaine d’élèves supplémentaires devrait être scolarisée dans les deux collèges d’ici la rentrée 2021. Afin de répondre à la préoccupation de la communauté éducative du collège Leclerc, la nouvelle sectorisation permet de rééquilibrer les secteurs de deux collèges et ainsi de préserver leurs moyens de fonctionnement. Pour cela, la commune de Pointis Inard sera rattachée au collège Leclerc.
– La nouvelle sectorisation pour les élèves du quartier Bellefontaine : Dans le cadre du plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, engagé par le Conseil départemental, les élèves du quartier Bellefontaine entrant en 6e seront scolarisés dans 6 collèges de l’agglomération toulousaine dès la rentrée 2019 : Michelet, Jean-Pierre Vernant, Émile Zola à Toulouse, Pierre Labitrie à Tournefeuille, Montesquieu à Cugnaux et Jules Verne à Plaisance-du-Touch. Les écoles Victor Hugo, Georges Bastide, Paul Dottin et Tibaous en partie constituent l’actuel secteur de recrutement du collège de Bellefontaine et scolarisent environ 180 élèves en CM2. Ils bénéficieront de l’ensemble des mesures d’accompagnement telles qu’elles ont été déployées par le Conseil départemental et par l’Éducation nationale pour les élèves du quartier de la Reynerie. Ces collèges de rattachement ont été identifiés sur les trois critères cumulatifs issus du vote du 24 janvier 2017: un critère socio-économique (la composition sociale à dominante très favorisée des élèves), un critère de capacité (le nombre de places disponibles hors dérogations entrantes) et un critère géographique (le temps de transport ne doit pas excéder le temps de transport scolaire moyen sur le département de 30 minutes par trajet).
Commentaires