En ce mois de novembre consacré à la lutte contre le cancer de la prostate, la clinique Pasteur de Toulouse organise une journée de sensibilisation choc.
Devant l’entrée de la clinique Pasteur, ce 8 novembre, trône une prostate gonflable si grande qu’on peut la visiter, guidé par un médecin. C’est le point de départ du Prostate tour qu’organise l’établissement, en ce mois de sensibilisation de lutte contre un cancer qui touche un homme sur huit. « Il fallait qu’on marque le coup aussi pour eux ! », lance Gaëlle Renaud, coordinatrice de l’évènement — qui vient tout juste de boucler une série d’opérations consacrées au cancer du sein.
« Il s’agit d’expliquer les enjeux du dépistage et du diagnostic, afin qu’ils soient les plus précoces possible », car on peut alors guérir complètement d’un adénocarcinome. D’où l’importance d’effectuer un examen systématique dès l’âge de 55 ans.
À partir de 15h30 et jusqu’à 17h, une conférence, pour le grand public, sera animée par des urologue, chirurgien, radiothérapeute, oncologue et radiologue de la clinique Pasteur, qui assure une prise en charge complète de la maladie. Chacun interviendra durant un quart d’heure.
« Là, nous entrons dans le vif du sujet, en explorant les différentes voies de traitements qui existent aujourd’hui. Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années et il est important que les patients le sachent. Nous parvenons désormais à mieux cibler les médicaments, à éviter la chirurgie — qui était presque systématique auparavant — et à réduire les désagréments de la vie quotidienne », résume Gaëlle Renaud.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires