La clinique Pasteur vous dit tout sur le cancer de la prostate

En ce mois de novembre consacré à la lutte contre le cancer de la prostate, la clinique Pasteur de Toulouse organise une journée de sensibilisation choc.

Clinique Pasteur

Devant l’entrée de la clinique Pasteur, ce 8 novembre, trône une prostate gonflable si grande qu’on peut la visiter, guidé par un médecin. C’est le point de départ du Prostate tour qu’organise l’établissement, en ce mois de sensibilisation de lutte contre un cancer qui touche un homme sur huit. « Il fallait qu’on marque le coup aussi pour eux ! », lance Gaëlle Renaud, coordinatrice de l’évènement — qui vient tout juste de boucler une série d’opérations consacrées au cancer du sein.

« Il s’agit d’expliquer les enjeux du dépistage et du diagnostic, afin qu’ils soient les plus précoces possible », car on peut alors guérir complètement d’un adénocarcinome. D’où l’importance d’effectuer un examen systématique dès l’âge de 55 ans.

De grands progrès dans les traitements

À partir de 15h30 et jusqu’à 17h, une conférence, pour le grand public, sera animée par des urologue, chirurgien, radiothérapeute, oncologue et radiologue de la clinique Pasteur, qui assure une prise en charge complète de la maladie. Chacun interviendra durant un quart d’heure.

« Là, nous entrons dans le vif du sujet, en explorant les différentes voies de traitements qui existent aujourd’hui. Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années et il est important que les patients le sachent. Nous parvenons désormais à mieux cibler les médicaments, à éviter la chirurgie — qui était presque systématique auparavant — et à réduire les désagréments de la vie quotidienne », résume Gaëlle Renaud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.