mardi 11 mai 2021

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[EXCLU] Classement des métropoles les plus RSE de France : Toulouse peut mieux faire

Toulouse se classe septième au classement des métropoles les plus RSE de France, que publie la Fondation Oïkos, ce mardi 9 février. Sur le territoire, moins de 10% des sociétés de plus de 200 salariés ont engagé une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises.

Toulouse est septième du classement des Métropoles les plus RSE de France, publié par la Fondation Oïkos ©Hélène Ressayres-JT
Toulouse est septième du classement des Métropoles les plus RSE de France, publié par la Fondation Oïkos ©Hélène Ressayres-JT

On ne peut pas être à la pointe dans tous les domaines. Ainsi, Toulouse, quatrième métropole de France par sa population, ne se situe qu’à la septième place des plus RSE de France, selon le classement que publie, ce mardi 9 février, la Fondation Oïkos. Basée à Toulouse, Lille et Paris, cette dernière s’est donnée pour mission « la promotion et le développement de l’entreprise responsable » (son président, Rémi Demersseman est également directeur de la publication du Journal Toulousain, ndlr.) Selon l’étude, un peu moins de 10% des structures toulousaines de plus de 200 salariés ont engagé une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises. « Nous n’en sommes qu’au début : il y a encore tout un écosystème à développer sur le territoire autour de cette question. Cela passera par une meilleure sensibilisation des dirigeants et par des actions plus volontaristes de la part des collectivités locales. Les choses vont bouger », prédit Thierry Costes, directeur du club des entrerises RSE Face Grand Toulouse. Il indique notamment que de plus en plus de marchés publics émanant de la Région, du Département ou de la Métropole comportent désormais des clauses d’engagement RSE.

La crise sanitaire a éveillé les consciences

Déjà mise en avant par la loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises, adoptée en 2019, la RSE a vu sa place au sein des entreprises nettement renforcée en 2020. « Nous avons vu, avec la crise sanitaire, de très nombreuses initiatives entrepreneuriales envers les personnes en difficulté », prend pour exemple Thierry Costes. Alors que la question du climat est au cœur de ses préoccupations, le grand public attend désormais des activités économiques qu’elles aient un impact positif. Selon une étude du laboratoire d’idées Novethic, « 43 % des Français déclarent avoir pris conscience que les entreprises sont davantage engagées en faveur de l’environnement qu’ils ne le pensaient avant la crise sanitaire ». « Cette image positive est importante. Elle permet notamment d’attirer de nouveaux collaborateurs. La génération qui arrive sur le marché du travail a envie d’intégrer des entreprises qui ont du sens », explique Thierry Costes. Il ajoute que celles qui se lancent dans une démarche RSE constatent en général « une forte évolution de leur business. Ce n’est pas incompatible, au contraire : il y a une vraie plus-value. En sensibilisant les salariés sur des thèmes sociaux, comme la diversité, ou environnementaux, comme l’empreinte carbone, il se crée un cercle vertueux qui facilite le développement de l’entreprise. »

Nantes, championne des Métropoles RSE

Dans le détail, c’est Nantes qui se classe en tête des Métropoles les plus RSE de France, avec près de 4 structures de plus de 200 salariés sur 10 qui y consacre un poste salarié. Lille est deuxième, avec près d’un quart d’entreprises concernées. « La RSE est historiquement présente dans ces métropoles, où ont été établis depuis de nombreuses années des structures et des outils d’accompagnement et de sensibilisation des entreprises », expliquent les auteurs de l’étude de la Fondation Oïkos. Bordeaux, Marseille, Nice, puis Lyon suivent au classement. Et preuve que la dynamique n’a rien à voir avec la taille des aires urbaines sondées, Paris se situe en avant-dernière position, avec moins de 7% de ses entreprises ayant engagé une démarche à impact positif. « Peut-être ont elles aussi des contraintes économiques moins fortes et n’ont pas besoin d’aller chercher des leviers de croissance comme la RSE », propose Thierry Costes. Il souligne la nécessité de cibler davantage les entreprises de petite taille, « qui sont les plus nombreuses, mais sans forcément être équipées pour valoriser leurs actions positives ». Selon l’expert, cet engagement sera « une clé de leur réussite dans les prochains mois ».

Une analyse vidéo par André Sobczik (vice-président de Nantes Métropole) et Sophie Letarte (association Réseau Alliances, Lille)) est disponible en vidéo sur la chaine Youtube de la Cité de la RSE.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

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