Qui pousse à agir…
Il s’en souvient comme si c’était hier. Il y a vingt-six ans, avec ses boutons d’acné et son style vestimentaire indéfini, il assistait à son premier festival. C’était un concert de Dire Straits à Montauban.
Cela ressemblait à un festival d’aujourd’hui. Les interprètes transpiraient sur scène, la musique envahissait la salle et la foule était en délire. Pourtant, à y regarder de plus près, en fouillant dans sa mémoire : pas de gobelet recyclable, ni même de poubelles. Au sol, rien que de la boue, et des déchets, partout.
Quinze ans plus tard, à peine trentenaire, c’est lors d’un concert qu’il a testé pour la première fois le confort des toilettes sèches. Et aujourd’hui, comme si les festivals allaient plus vite que le reste de la société, il a du mal à trouver un événement qui ne se revendique pas écolo. Ou solidaire.
Acheter un billet est devenu un geste militant. Aller à un festival ne se résume plus à écouter de la bonne musique, regarder un film, ou admirer des comédiens sur scène. C’est un moyen d’agir. Pour guider le Toulousain qui, cet été, veut allier l’utile à l’agréable, la rédaction du JT propose cette semaine une liste, non exhaustive, de festivals aux engagements variés.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires