mardi 26 janvier 2021
Actualités Carole Delga appelle à un confinement généralisé le dimanche

Carole Delga appelle à un confinement généralisé le dimanche

Craignant une perte de contrôle de la propagation du virus, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, appelle le gouvernement à instaurer un confinement généralisé le dimanche et à durcir le couvre-feu dans certains départements, au cas par cas.

Carole Delga Présidente région Occitanie
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, prône un confinement généralisé le dimanche © Région Occitanie (Archives)

« Je constate que dans ma région, les habitants se déplacent et se réunissent beaucoup le dimanche. Pour des rencontres entre amis ou en famille, voire des balades ou des week-ends à la campagne, propices à la circulation du virus car les gestes barrières sont moins respectés », déplore Carole Delga la présidente de la région Occitanie. Convaincue que ces pratiques favorisent la circulation du virus d’une région à l’autre, celle-ci, appelle le gouvernement à prendre des mesures plus restrictives de peur de voir l’épidémie « redevenir incontrôlable ». Certaines devant être générales à l’échelle du pays, d’autres décidées localement en fonction des indicateurs épidémiologiques.

Confinement général le dimanche

La présidente de la région Occitanie incite ainsi le gouvernement à instaurer un confinement généralisé le dimanche, associé à des mesures plus restrictives de couvre-feu avancé et de confinement le week-end entier, dans les départements où la circulation du virus est la plus importante. « Je suis convaincue que les Français sont prêts à accepter certaines nouvelles mesures, à deux conditions : qu’elles soient justes, adaptées à leur situation et que parallèlement toutes les énergies soient mises dans l’accélération de la vaccination », justifie Carole Delga qui défend le principe de la territorialisation des mesures. « Lorsque la circulation du virus est faible, il ne me semble pas cohérent d’imposer des restrictions qui bousculent totalement l’organisation des familles, des salariés. » Une façon pour l’élue de « concilier une mesure de solidarité nationale et confinement territorial ».

Un transport à la demande pour faciliter la vaccination

Afin de faciliter le déploiement par l’État de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, la région va mettre en place un service de transport à la demande. Un dispositif qui devrait permettre aux personnes isolées éligibles à une injection de se rendre dans le centre dédié le plus proche. Par ailleurs, la présidente de la région annoncera prochainement de nouvelles propositions pour soutenir l’école et les étudiants.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport