Carole Delga appelle à un confinement généralisé le dimanche
Craignant une perte de contrôle de la propagation du virus, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, appelle le gouvernement à instaurer un confinement généralisé le dimanche et à durcir le couvre-feu dans certains départements, au cas par cas.
« Je constate que dans ma région, les habitants se déplacent et se réunissent beaucoup le dimanche. Pour des rencontres entre amis ou en famille, voire des balades ou des week-ends à la campagne, propices à la circulation du virus car les gestes barrières sont moins respectés », déplore Carole Delga la présidente de la région Occitanie. Convaincue que ces pratiques favorisent la circulation du virus d’une région à l’autre, celle-ci, appelle le gouvernement à prendre des mesures plus restrictives de peur de voir l’épidémie « redevenir incontrôlable ». Certaines devant être générales à l’échelle du pays, d’autres décidées localement en fonction des indicateurs épidémiologiques.
Confinement général le dimanche
La présidente de la région Occitanie incite ainsi le gouvernement à instaurer un confinement généralisé le dimanche, associé à des mesures plus restrictives de couvre-feu avancé et de confinement le week-end entier, dans les départements où la circulation du virus est la plus importante. « Je suis convaincue que les Français sont prêts à accepter certaines nouvelles mesures, à deux conditions : qu’elles soient justes, adaptées à leur situation et que parallèlement toutes les énergies soient mises dans l’accélération de la vaccination », justifie Carole Delga qui défend le principe de la territorialisation des mesures. « Lorsque la circulation du virus est faible, il ne me semble pas cohérent d’imposer des restrictions qui bousculent totalement l’organisation des familles, des salariés. » Une façon pour l’élue de « concilier une mesure de solidarité nationale et confinement territorial ».
Un transport à la demande pour faciliter la vaccination
Afin de faciliter le déploiement par l’État de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, la région va mettre en place un service de transport à la demande. Un dispositif qui devrait permettre aux personnes isolées éligibles à une injection de se rendre dans le centre dédié le plus proche. Par ailleurs, la présidente de la région annoncera prochainement de nouvelles propositions pour soutenir l’école et les étudiants.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire