Capitale européenne de la culture; Toulouse sur le bon chemin
la semaine dernière un projet ambitieux qui se veut porteur d’avenir. Grand oral les 15 et 16 septembre prochains pour défendre les couleurs de la Ville rose.

Et celui du partenariat économique. Principal moteur de la candidature, la mobilisation de 1 200 entreprises a permis de débloquer 1,33 million d’euros cette année afin de soutenir le projet. Tom Enders, PDG d’Airbus, a pris la présidence de ce club partenaire et, pour prouver son engagement, a décidé de parer le Super Transporter Beluga des couleurs de Toulouse ! Autre atout majeur de la candidature, son caractère visionnaire. Pour le maire Pierre Cohen, l’objectif est clair : faire de Toulouse une capitale de la culture pérenne, quelque soit le résultat du vote. «Cette candidature ne relève pas de l’opportunisme mais d’un futur à développer. 2013 est un rendez-vous mais tout s’inscrit dans la volonté que la ville soit l’expression de l’innovation, dans l’idée de ce que sera la ville et l’agglomération demain.»

Des projets à long terme
Ainsi, le dossier toulousain propose la construction de nouvelles infrastructures culturelles afin de mailler le territoire et donner à Toulouse un nouveau visage urbain. Dans le cadre du Grand Projet de Ville, il est envisagé la mise en place de studios de création itinérants dans les différents quartiers avec en point de mire la création d’un grand équipement pluridisciplinaire au sein du Mirail. «La ville doit relever ce défi car les quartiers sont fragmentés et la culture peut être un fort lien social et apporter une harmonie», précise Pierre Cohen. Autre projet de taille, le développement de l’Arc Culturel de la Garonne, déjà riche de la Prairie des Filtres, du Musée des Abattoirs ou de l’Hôpital La Grave. Deux Cités, l’une dédiée à la danse contemporaine et l’autre à la musique, sont en préparation, avec à la clé une ambition de rayonnement international.
L’ancienne faculté de médecine accueillerait un Quartier des Sciences, espace d’exposition, centre de ressources et de médiation médicale. Le Dôme de La Grave pourrait devenir une galerie d’expositions patrimoniales, le Parc des Expos un centre des sports et de la culture et le quartier Saint-Cyprien serait entièrement transformé en zone piétonne. D’autres initiatives sont également envisagées sur le plan régional avec la réhabilitation ou la création de musées et le développement de pôles culturels. Toutes ces propositions sont le fruit d’un travail étroit avec les acteurs toulousains : ainsi, 600 entretiens individuels auraient été réalisés parallèlement à l’organisation de 5 agoras réunissant 800 participants. Une mobilisation populaire indispensable face à la favorite Marseille qui affiche déjà ses ambitions depuis plusieurs mois. Car au-delà du prestige lié au titre de Capitale, la victoire signifie avant tout l’assurance de retombées économiques énormes à moyen et long termes. Les porteurs du projet ont rendez-vous les 15 et 16 septembre prochains pour un grand oral avant un verdict attendu en octobre. Déjà capitale de l’aéronautique et du rugby, la Ville rose pourrait devenir celle de la culture et ainsi rougir de plaisir d’ici la fin de l’année !
