[Bonne table] Le Languedoc : le dernier né des Carmes
Renouveau. Ouvert depuis le 22 juin dans la rue du même nom, le Languedoc est un nouveau havre d’authenticité dans la restauration toulousaine. A mi-chemin entre les Carmes et le Palais de Justice, ce bistrot âgé d’un demi-siècle retrouve désormais une seconde jeunesse.
Par Brice Christen
Ali Belhimer et Xavier Pigot, amis de longue date ont décidé il y a huit mois de se lancer dans l’aventure. Et c’est ce local disposant de 55 couverts assis et de 18 en terrasse (ombragée, ce qui a son importance par les temps qui courent !) qui a retenu leur attention : « ce lieu a une histoire et au-delà il nous semblait important de pouvoir en garder la clientèle fidèle », explique Ali. Plus qu’un simple restaurant, l’enseigne ouvre ses portes dès 7h30 pour accueillir les habitués du quartier qui se pressent pour prendre le petit noir du matin. Comme nous le confie Ali, jusqu’à 11h « l’activité bat son plein pour satisfaire les matinaux ». Les plats du midi font alors la part belle aux traditions françaises puisque sont servis rôti de porc, rôti de bœuf, salades niçoises et autres entrecôtes grillées accompagnées de frites maisons, le tout servi en trois minutes, montre en main.
“Une future déco décalée”
Ici le mot d’ordre c’est avant tout l’authenticité. Et si l’enseigne n’en est qu’à ses débuts, elle compte bien évoluer dans les mois à venir. L’objectif est de dynamiser l’afterwork et l’heure de l’apéro. Plutôt que de miser sur les formules de tapas classiques d’ici et là, le Languedoc préfère plancher sur des tartines de foie gras ou de charcuterie en proposant des produits régionaux, en partenariat avec des producteurs locaux. Il en va de même pour le vin, issu directement des cuves des spécialistes de la région. La décoration, qui reste pour le moment relativement sobre, devrait évoluer très rapidement vers l’ambiance de l’authentique brasserie à la française, d’inspiration à mi-chemin entre Le Corbusier et les Monty Pythons… Tout un programme ! L’accent sera clairement mis sur le décalage… A noter que l’enseigne est fermée le samedi, pour diversifier son activité. Elle accueille notamment des vides-dressing et autres évènements au fil des semaines.
Le Languedoc
4 rue du Languedoc – 31000 Toulouse
Du lundi au vendredi de 7h15 à 22h.
05 61 53 83 69
Tarifs : plat à la carte entre 10 et 13€
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire