jeudi 4 mars 2021
Actualités Des “boîtes cadeaux” pour les étudiants de Toulouse

Des “boîtes cadeaux” pour les étudiants de Toulouse

Touchée par la détresse grandissante des étudiants à Toulouse, une bénévole de l’association Entr’Act Solidarité lance une opération de distribution de boîtes cadeaux dans les résidences étudiantes.

boîte cadeaux étudiants
©Actions Solidarités 31

Depuis la fin de l’année 2020, les étudiants crient leur mal-être. Cours à distance, isolement, difficultés financières… Ils sont nombreux à vivre une situation de plus en plus anxiogène, due essentiellement aux restrictions sanitaires qui leur sont imposées. « J’ai été très touchée par les différents témoignages de ces jeunes qui se trouvent aujourd’hui de plus en plus précarisés, tant économiquement que psychologiquement parlant », explique Sandra Ramage, bénévole de l’association toulousaine Entr’Act Solidarité, qui gère une épicerie solidaire située dans le quartier du Mirail.

Une boîte de réconfort pour les étudiants de Toulouse

Ne pouvant observer la situation sans réagir, elle lance, au sein de son association, l’initiative “Actions Solidaires 31”, dont la mission première est d’aller à la rencontre des étudiants de Toulouse en difficulté pour les soutenir et les accompagner. Et, pour nouer le premier contact, Sandra Ramage lance l’idée d’une distributions de boîtes cadeaux. « C’est une façon de leur offrir un peu de réconfort, tout en s’assurant un prétexte pour amorcer le dialogue », précise-t-elle.
Pour constituer ces boîtes cadeaux, l’association fait appel à la générosité des Toulousains. Tout un chacun peut ainsi confectionner, dans une boîte à chaussures, un colis à offrir. À l’intérieur ? « Un produit alimentaire non périssable (pâtes, riz conserves, briques de soupe…), un produit d’hygiène (dentifrice, shampoing, gel douche, déodorant…), une douceur (chocolats, petits gâteaux, friandises…), un produit culturel (livre, jeu, CD…) et un petit mot d’encouragement », énumère Sandra Ramage. Et si les dons de protections hygiéniques pour femmes, dont manquent cruellement certaines étudiantes, sont appréciés, la bénévole invite les citoyens à réaliser des boîtes mixtes.

Distribution en résidence universitaire

Une fois refermées, ces dernières peuvent être déposées dans les quatre points de collecte d’Actions Solidaires 31, à savoir :
– Espace Goshen, Épicerie sociale et solidaire, 8 impasse André Marestan, 31100 Toulouse (sauf le samedi),
– Boulangerie “Secret des Pains”, 147 bis avenue Lespinet, 31400 Toulouse (sauf le dimanche),
– Le Lexington Café, 1 rue de la Viguerie, 31000 Toulouse (tous les jeudis de 9h à 17h30),
– La Halle, rue du Commerce, 31650 Saint-Orens-de-Gameville (horaire du magasin).
À ce jour, une centaine de boîtes cadeaux y ont été récupérées par l’association en vue d’être distribuées aux étudiants. Une fois par mois, et ce jusqu’à la fin mai, les bénévoles se rendront dans les différentes résidences universitaires du centre-ville de Toulouse pour remettre les colis aux bénéficiaires. La première de ces opérations aura lieu le 27 février à la résidence Les Humanités, quartier du Mirail. « Nous leur apporterons, avec les boîtes cadeaux, des encouragements, du soutient et notre bienveillance », termine Sandra Ramage.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport