vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésBlack friday. Un collectif de Toulouse montre “les déchets qu’on ne voit...

Black friday. Un collectif de Toulouse montre “les déchets qu’on ne voit jamais”

Le collectif ANV Cop 21 a déversé des déchets électroniques devant un grand magasin de la périphérie de Toulouse, samedi 27 novembre, au lendemain du black friday.

black friday toulouse
Le collectif ANV Cop 21 a déversé des déchets électroniques devant un grand magasin de la périphérie de Toulouse, samedi 27 novembre, au lendemain du black friday. Crédit photo : Stéphanie Torres

Des membres du collectif ANV Cop 21 ont déversé des déchets électroniques devant un grand magasin d’électroménager de Balma, près de Toulouse, samedi 27 novembre, au lendemain du black friday. “Il s’agit d’une des grandes chaines de magasins encourageant à la surconsommation de ces appareils en omettant les graves conséquences qu’ils engendrent”, estiment les activistes dans un communiqué.

Ils étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire “face à l’urgence climatique, notre seule responsabilité individuelle est de consommer moins”, ou encore “le côté obscure du black friday”.

Les activistes ont choisi le lendemain du black friday car cette journée commerciale d’origine américaine est pour eux “l’apogée de l’injonction à l’achat inutile de toutes sortes (…). Toute la population est encouragée lors de cette journée, à la limite du harcèlement par les panneaux publicitaires, les vitrines des magasins et grandes enseignes à faire des achats de produits dont ils et elles n’ont pas besoin. Derrière les couleurs tape-à-l’œil, les emballages brillants se cachent une réalité sombre et inquiétante.” Le collectif voulait donc montrer “les déchets qu’on ne voit jamais”.

“L’enjeu pour les activistes n’est pas de consommer mieux, mais de mettre un frein à la consommation excessive et inutile de ces objets”, est-il également indiqué dans le communiqué du collectif. Il rappelle enfin que “les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et l’émission de gaz à effet de serre.”

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img