Comme chaque semaine, le Journal Toulousain vous propose un pense-bête des principales actualités à ne pas rater cette semaine, à Toulouse et ailleurs. Loi de bioéthique, pass sanitaire, débat sur les régionales, manifestation, autant de sujets qui seront traités dans nos colonnes.
Pour la dernière fois, à partir de ce lundi 7 juin, les députés débattront du projet de loi bioéthique, qui sera voté avant vendredi soir. Les échanges pourraient à nouveau être houleux et le programme sera chargé, les groupes d’oppositions ayant déposé plus de 1700 amendements au texte. Ce dernier prévoit l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, une réforme de la filiation ou l’autorisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Bien qu’un vote au Sénat soit prévu le 24 juin, ce sont les députés qui auront le dernier mot. À moins d’une saisine du Conseil constitutionnel, la loi de bioéthique pourrait être promulguée dès le mois de juillet.
___________________
Les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 vont être allégées, ce mercredi 9 juin. Une nouvelle étape du déconfinement, qui prévoit notamment le décalage du couvre-feu de 21 heures à 23 heures ou la fin du télétravail obligatoire. Ce sera aussi la date de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, qui sera nécessaire pour assister à des évènements rassemblant plus de 1000 personnes. À Toulouse, deux festivals sont dores et déjà concernés. Rio Loco, du 13 au 20 juin, qui accueillera 2800 spectateurs, en places assises, à la prairie des Filtres. Et L’Essentiel festival, du 8 au 10 juillet, au Meett, dont la jauge est fixée à 5000 personnes, en places assises.
_________________
Pour la 30ème et dernière journée du championnat de France de handball, le Fénix de Toulouse accueille l’US Ivry, ce mercredi 9 juin, à partir de 19h00, au Palais des sports, avec une jauge de 800 personnes. Un match que les Toulousains doivent absolument gagner s’ils veulent espérer une qualification européenne. Leur objectif est donc de conserver leur sixième place au classement national… alors que les joueurs de Chambéry les talonnent, à un petit point.
_______________________
Un coup de projecteur sur une campagne électorale qui en a bien besoin. Et l’occasion de mieux appréhender les enjeux des scrutins des 20 et 27 juin prochain… En direct de Mirepoix, en Ariège, point central de la région, France 3 Occitanie organise un débat, ce mercredi 9 juin, à 21:05, entre les têtes de liste des élections régionales 2021. Sont annoncés : Carole Delga (PS), pour L’Occitanie en commun, Jean-Paul Garraud (RN), pour Rassembler l’Occitanie, Aurélien Pradié (LR), pour Du courage pour l’Occitanie, Antoine Maurice (EELV), pour l’Occitanie naturellement, Myriam Martin (LFI) pour Occitanie populaire, Vincent Terrail-Novès (Divers centre) pour Nouvel élan occitan, Jean-Luc Davezac (Occitanie país nòstre) pour Occitanie écologiste et citoyenne, Malena Adrada (LO), pour Faire entendre le camp des travailleurs, et Anthony Le Bouriscaud (Div) pour Union essentielle.
__________________
Organisée à l’appel national de plusieurs dizaines d’organisations, syndicales, associatives et politiques, une marche « pour la liberté et contre les idées d’extrême droite » aura lieu ce samedi 12 juin à Toulouse. Le départ du cortège est fixé à 14 heures, place Arnaud-Bernard. On devrait y apercevoir de nombreux candidats de gauche aux élections régionales et départementales. La France Insoumise, EELV, le PS, NPA ou Génération.s ayant signé l’appel. Cette manifestation se veut une réponse à un « climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives ». Un sujet particulièrement brûlant en Occitanie, quelques jours après l’annonce des poursuites à l’encontre des militants d’Action française qui s’étaient introduits au sein de l’assemblée régionale en mars dernier. Et après la saisine du procureur de la République par la tête de liste de la France insoumise Myriam Martin, victime de “menaces répétées à son encontre par des réseaux d’extrême-droite.”
Commentaires