samedi 22 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésPlus de bio et de local dans les cantines de Toulouse

Plus de bio et de local dans les cantines de Toulouse

Dans le cadre de l’opération “Mon restau responsable”, la mairie de Toulouse s’est engagé, depuis le 15 décembre dernier, à augmenter la part de produits bio et locaux dans sa cuisine centrale et ses cantines. Les objectifs fixés devront être atteints dans les deux prochaines années.

©villenevers

 

Supprimer l’utilisation de barquettes en plastique, valoriser les restes des cantines scolaires, organiser des rencontres avec les producteurs… Mi-décembre, la Mairie de Toulouse présentait des objectifs clairs en s’engageant dans le réseau “Mon restau responsable”. Créé par la Fondation Nicolas Hulot et Restau’Co, celui-ci agit auprès des collectivités pour favoriser une cuisine locale, bio et responsable. En France, 1 500 sites de restaurations collectives sont déjà inscrits dans la démarche depuis 2016.

La municipalité souhaite ainsi améliorer la qualité des produits utilisés par la cuisine centrale, être attentive à leur origine et favoriser le circuit court. D’ici deux ans, l’objectif est de passer de 47 à 55% de produits locaux labellisés et de 28 à 30 % de produits bio. Également, la mairie veut promouvoir les bonnes pratiques en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, le gaspillage et en utilisant des produits d’entretien écoresponsables. Cette démarche vise aussi à améliorer le bien-être et le confort au sein des lieux de restauration.

Des objectifs qui devraient être atteints d’ici 2023

Concrètement, d’ici deux ans à Toulouse, les barquettes en plastique et l’huile de palme devraient disparaître des cantines scolaires et des réfectoires pour seniors. La cuisine centrale s’engage notamment à lancer une expérimentation dans une ou deux écoles pilotes de la ville pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables. Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse, en charge de la restauration et des marchés, a annoncé sur Twitter qu’une réflexion avec la plateforme To Good to Go était en cours.

Une rencontre entre des producteurs locaux, des parents d’élèves et des seniors devrait également être organisée tous les ans au Domaine de Candie, exploitation de produits bio dont la mairie est propriétaire. Car, « c’est bien le public, et non pas la Fondation Nicolas Hulot ou Restau’co qui sera garant du respect des engagement ! » souligne la mairie dans un communiqué.

Alix Drouillat

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img