dimanche 17 octobre 2021

Contact

ActualitésLa Bibliothèque du Périgord fermée suite à la chute d’éléments de sa...

La Bibliothèque du Périgord fermée suite à la chute d’éléments de sa coupole

Suite à la chute d’éléments de la magnifique coupole qui orne sa salle de lecture, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, rue du Périgord à Toulouse, est fermée depuis hier et jusqu’à nouvel ordre.

La salle de lecture de la bibliothèque du Périgord à Toulouse, surmontée d'une magnifique coupole
Une magnifique coupole art-déco surplombe la salle de lecture de la Bibliothèque du Périgord à Toulouse © Ville de Toulouse

C’est l’une des plus belles bibliothèques de la Ville de Toulouse. Située rue du Périgord, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse va fermer provisoirement ses portes au public. En effet, des éléments de l’emblématique coupole qui surplombe la salle de lecture se sont détachés et sont tombés au sol. Sans, heureusement, faire de victimes.

Néanmoins, comme l’annonce la mairie de Toulouse, cette bibliothèque particulièrement prisée des étudiants restera fermée jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer la sécurité du public. Les services techniques sont d’ores et déjà à l’œuvre pour afin de sécuriser les espaces, d’évaluer l’état de la coupole et d’estimer la nature des travaux nécessaires.

https://twitter.com/Toulouse/status/1445653178222092288?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1445653178222092288%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Foccitanie%2Fhaute-garonne%2Ftoulouse%2Ftoulouse-la-bibliotheque-d-etude-et-du-patrimoine-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre-un-morceau-de-la-coupole-est-tombe-2282224.html

La bibliothèque du Périgord

La bibliothèque du Périgord, conçue comme le « palais rêvé des livres et des travailleurs » par la mairie de Toulouse lorsqu’elle l’a commandé dans les années 1930 à son architecte en chef de l’époque Jean Montariol, est emblématique du style Art déco. Ce bâtiment, marqué un dessin très géométrique, est considéré comme le chef-d’œuvre de cet architecte qui a également réalisé la piscine Alfred-Nakache, les groupes scolaires la Juncasse, Jules-Ferry et Jules-Julien ainsi que le kiosque de la place Pinel (objet d’un culte poético-drolatique) et la bourse du travail, place Saint-Sernin.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img