Il y a seize ans jour pour jour, Airbus faisait décoller son premier A380 pour un premier vol d’essai sur le tarmac de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Désormais, ce monument de l’aviation n’est plus produit mais il reste « une fierté » toulousaine.
Le 27 avril 2005, l’avionneur toulousain Airbus présentait sa dernière création: l’A380. Seize ans plus tard, ceux qui l’ont vécu ce souviennent de cet événement « impressionnant ». Patrick Dabas, président de l’association des Ailes Anciennes de Toulouse et passionné d’aviation depuis plus de vingt ans, parle de cette présentation comme « un moment de folie ».
Après avoir repoussé l’échéance « à plusieurs reprises », les plus curieux avaient été informés un mois à l’avance pour avoir l’occasion d’admirer ce qui était présenté comme l’un des plus gros avions du monde. « On attendait cela tous les jours », se souvient Patrick Dabas qui a pu assister au second vol d’essai. Pour les deux vols, « plus de 3000 personnes » étaient présentes à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. « Il y avait du public partout autour du terrain et sur les parkings… Une centaine de personnes ont même campé sur place depuis la veille au soir », décrit le président de l’association.
Parti à 10h29, « le plus gros avion de ligne du monde » a décollé pour 4 heures de navigation, piloté par six hommes d’équipage. Une manœuvre qui s’est « déroulée comme prévu et sans problèmes ». La première version de l’appareil présentée en 2005 pouvait transporter 555 passagers. En comparaison, le Boeing 747-400, le plus grand appareil actuel, peut emmener 416 personnes dans la même configuration.
« À Blagnac, tes avions sont plus beaux », disait le chanteur Claude Nougaro. La maxime s’applique particulièrement à l’A380, « une fierté incontestable » dixit Patrick Dabas. « Même si à Toulouse, nous avions l’habitude de voir des avions, nous n’en avions jamais vu des aussi gros. Nous l’attendions depuis tellement longtemps que nous étions très fiers. C’était une grande première dans cette dimension-là ».
Conçu dans les années 1980, l’A380 a vu le début de son industrialisation en 2000. Un véritable défi logistique associant quatre pays. Les pièces construites en Angleterre, en Allemagne, en France et en Espagne étaient toutes acheminées à Toulouse pour être assemblées. Patrick Dabas, qui a assisté à la première sortie du hangar de l’A380, parle aujourd’hui, d’une « réussite technique parce que tout est gigantesque ». Après l’avoir visité à plusieurs reprises, ce dernier explique que c’est « quand on est au pied de l’avion que l’on se rend compte de la dimension avec la taille du train d’atterrissage par exemple ». Au total, l’avion de ligne pèse 500 tonnes, et mesure 73 mètres de long pour environ 80 mètres d’envergure.
Mais la grande aventure fut finalement de courte durée suite à la mise en service de ces avions en 2007. Airbus a produit le dernier A380 de son histoire en mars dernier après l’annonce de l’arrêt officiel de la production quelques mois plus tôt. « Le problème de l’A380, c’est que c’était un projet tout nouveau qui a mis trop de temps à se développer », avoue Patrick Dabas, pas vraiment surpris de cet échec.
C’est ainsi que le 17 mars dernier, le tout dernier A380 à quitté Toulouse. Clap de fin pour cet exploit technologique, mais visiblement pas commercial, comme l’explique le passionné d’aviation : « la conjoncture est allée plus vite que le projet. Et on s’est rendu compte que les gens et les compagnies préfèrent des vols plus courts avec des correspondances que les vols de masse et longs. Il a des capacités qui ne sont maintenant plus essentielles. Il s’est passé beaucoup trop temps entre le moment où l’avion a été réfléchi et le moment et où il a été prêt. » Depuis le vol inaugural du tout premier exemplaire de l’A380, seize ans plus tôt, plus de 250 appareils au total ont été produits, dont presque la moitié ont été achetés par la compagnie Emirates.
Le dernier exemplaire du programme Airbus #A380 (MSN272) ce matin à l’aéroport de Toulouse roulant vers le point fixe “Bikini” effectuer ses essais moteurs au sol après son Engine Run.
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— Actu Aero /// AAF (@AAF_Aviation) March 11, 2021
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