Aide à la transition écologique : les primes à la rénovation énergétique de Toulouse Métropole
Pour faciliter la transition énergétique et atteindre les objectifs fixés par le Plan de Relance en 2020, Toulouse Métropole a mis en place une “prime éco-rénovation” en faveur des particuliers qui opèrent une rénovation énergétique de leur logement principal.
Les particuliers qui opèrent une rénovation énergétique de leur logement principal peuvent bénéficier d’aides financières de la part de Toulouse Métropole : c’est la prime “éco-rénovation“. Elle s’inscrit dans le Plan de relance adopté en juin 2020, dont l’objectif est de soutenir l’artisanat local et le secteur du bâtiment. Mais aussi, de lutter contre le gaspillage énergétique et diminuer les dépenses de chauffage des ménages. Pour mener à bien ce projet, 2,31 millions d’euros ont été mobilisés sur l’année 2021.
Comment ça marche ?
Cette “prime éco-rénovation” est mise en place pour les propriétaires, sans condition de ressources, dont la résidence principale est située à Toulouse ou dans sa métropole. Seule condition préalable : avoir passé la première étape du parcours Renov’Occitanie (estimation des modifications énergétiques à faire dans le logement, ndlr) et avoir réalisé l’ensemble des travaux recommandés.
La demande de prime doit ensuite être effectuée sur le site de la Métropole. Les factures des différentes opérations d’amélioration seront évidemment demandées. En cas de validation du dossier, le montant de l’aide sera directement versé par virement bancaire sur le compte du bénéficiaire.
Quels sont les montants des aides ?
Lors de la réalisation de l’audit énergétique de l’habitation (étape 1 Renov’Occitanie), deux scénarios sont possibles :
- Choisir d’atteindre au moins 40 % d’économies d’énergie. À ce moment-là, le particulier pourra bénéficier de 1 000 euros de prime rénovation.
- Choisir d’atteindre le label “Bâtiment Basse Consommation rénovation”, soit une consommation inférieure à 72 kilowatt/heure d’énergie primaire/m² sur un an. À ce moment-là, il sera possible d’obtenir :
– 3 500 euros pour un montant de travaux inférieur à 40 000 euros TTC (toutes taxes comprises)
– 5 000 euros pour un montant de travaux supérieur à 40 000 euros TTC (toutes taxes comprises)
Il est également possible de bénéficier, en plus, d’une bonification pour usage de “matériaux bio-sourcés” lors des travaux (matière organique renouvelable). Un bonus allant jusqu’à 2 500 euros peut être ajouté aux sommes déjà perçues ci-dessus. Toutes ces aides sont cumulables entre elles.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10