dimanche 17 octobre 2021

Contact

ActualitésAide à la transition écologique : les primes à la rénovation énergétique...

Aide à la transition écologique : les primes à la rénovation énergétique de Toulouse Métropole

Pour faciliter la transition énergétique et atteindre les objectifs fixés par le Plan de Relance en 2020, Toulouse Métropole a mis en place une “prime éco-rénovation” en faveur des particuliers qui opèrent une rénovation énergétique de leur logement principal.

Toulouse rénovation énergétique
Toulouse Métropole propose la “prime éco-rénovation” pour les particuliers qui opèrent une rénovation énergétique de leur logement principal © Victoria Borodinova / pixabay

Les particuliers qui opèrent une rénovation énergétique de leur logement principal peuvent bénéficier d’aides financières de la part de Toulouse Métropole : c’est la prime “éco-rénovation“. Elle s’inscrit dans le Plan de relance adopté en juin 2020, dont l’objectif est de soutenir l’artisanat local et le secteur du bâtiment. Mais aussi, de lutter contre le gaspillage énergétique et diminuer les dépenses de chauffage des ménages. Pour mener à bien ce projet, 2,31 millions d’euros ont été mobilisés sur l’année 2021.

Comment ça marche ?

Cette “prime éco-rénovation” est mise en place pour les propriétaires, sans condition de ressources, dont la résidence principale est située à Toulouse ou dans sa métropole. Seule condition préalable : avoir passé la première étape du parcours Renov’Occitanie (estimation des modifications énergétiques à faire dans le logement, ndlr) et avoir réalisé l’ensemble des travaux recommandés.

La demande de prime doit ensuite être effectuée sur le site de la Métropole. Les factures des différentes opérations d’amélioration seront évidemment demandées. En cas de validation du dossier, le montant de l’aide sera directement versé par virement bancaire sur le compte du bénéficiaire.

Quels sont les montants des aides ?

Lors de la réalisation de l’audit énergétique de l’habitation (étape 1 Renov’Occitanie), deux scénarios sont possibles :

  • Choisir d’atteindre au moins 40 % d’économies d’énergie. À ce moment-là, le particulier pourra bénéficier de 1 000 euros de prime rénovation.
  • Choisir d’atteindre le label “Bâtiment Basse Consommation rénovation”, soit une consommation inférieure à 72 kilowatt/heure d’énergie primaire/m² sur un an. À ce moment-là, il sera possible d’obtenir :
    – 3 500 euros pour un montant de travaux inférieur à 40 000 euros TTC (toutes taxes comprises)
    – 5 000 euros pour un montant de travaux supérieur à 40 000 euros TTC (toutes taxes comprises)

Il est également possible de bénéficier, en plus, d’une bonification pour usage de “matériaux bio-sourcés” lors des travaux (matière organique renouvelable). Un bonus allant jusqu’à 2 500 euros peut être ajouté aux sommes déjà perçues ci-dessus. Toutes ces aides sont cumulables entre elles.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img