Un accompagnement personnalisé pour les enfants hospitalisés au CHU de Toulouse

Ce 17 octobre, un Hôpital de mon doudou sera inauguré au sein de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Il s’agit d’un espace spécialement aménagé pour rassurer le petit malade durant son parcours de soin.

Hopital Mon Doudou Toulouse

Chaque année, près de 3 millions d’enfants sont hospitalisés en France, dont 60 % pour un geste ou un examen chirurgical. Afin de les rassurer dans leur parcours de soin, l’association Pharmavie, qui regroupe 600 pharmacies en France, a mis en place, au sein de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse, un dispositif d’accompagnement personnalisé baptisé Hôpital de mon doudou. Ainsi, l’unité de chirurgie ambulatoire de jour, qui accueille 190 enfants, de 2 à 11 ans, a été complètement réaménagée.

Réduire l’anxiété liée à l’hospitalisation

La salle d’attente est ainsi devenue une aire de jeux tout en couleurs : celle de l’entrée dans l’unité a été agrémentée d’une mini table d’auscultation ou de fausses radios, celle de sortie, de banquettes confortables. Tout est fait pour réduire l’anxiété inhérente à une hospitalisation. Des casiers ont également été intégrés pour que les enfants puissent disposer d’un espace sous clé afin de ranger leurs affaires.

Chacun d’entre eux, en entrant dans l’établissement, se verra remettre un ours Toudou qui l’accompagnera durant tous ses soins et sur lequel le personnel médical pourra mimer les gestes futurs. Une peluche que le petit convalescent pourra bien sûr ramener à la maison. Le coût de l’installation est d’environ 50 000 euros, financé par Pharmavie, avec une participation de l’association Hôpital Sourire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.