Ce 17 octobre, un Hôpital de mon doudou sera inauguré au sein de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Il s’agit d’un espace spécialement aménagé pour rassurer le petit malade durant son parcours de soin.
Chaque année, près de 3 millions d’enfants sont hospitalisés en France, dont 60 % pour un geste ou un examen chirurgical. Afin de les rassurer dans leur parcours de soin, l’association Pharmavie, qui regroupe 600 pharmacies en France, a mis en place, au sein de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse, un dispositif d’accompagnement personnalisé baptisé Hôpital de mon doudou. Ainsi, l’unité de chirurgie ambulatoire de jour, qui accueille 190 enfants, de 2 à 11 ans, a été complètement réaménagée.
La salle d’attente est ainsi devenue une aire de jeux tout en couleurs : celle de l’entrée dans l’unité a été agrémentée d’une mini table d’auscultation ou de fausses radios, celle de sortie, de banquettes confortables. Tout est fait pour réduire l’anxiété inhérente à une hospitalisation. Des casiers ont également été intégrés pour que les enfants puissent disposer d’un espace sous clé afin de ranger leurs affaires.
Chacun d’entre eux, en entrant dans l’établissement, se verra remettre un ours Toudou qui l’accompagnera durant tous ses soins et sur lequel le personnel médical pourra mimer les gestes futurs. Une peluche que le petit convalescent pourra bien sûr ramener à la maison. Le coût de l’installation est d’environ 50 000 euros, financé par Pharmavie, avec une participation de l’association Hôpital Sourire.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires