mercredi 8 décembre 2021

Contact

Actualités Via Brachy, un voyage pour travailler son projet écologique

[Dossier] Via Brachy, un voyage pour travailler son projet écologique

©viabrachy

RESSOURCES – Profiter d’être en vacances pour faire le point sur son projet de vie. C’est ce que propose l’association toulousaine Via Brachy. Chaque été, elle organise des voyages à la découverte d’initiatives écologiques et humanistes, mais aussi de soi-même.

« Une rencontre entre ceux qui font et ceux qui se cherchent ». Lorsque Caroline Ferrafiat, responsable à Via Brachy, décrit les séjours en hétérotopie, elle préfère parler « de voyages apprenants plutôt que de voyages d’agrément ». Avec cette association toulousaine, pas question de partir pour se dorer la pilule à la plage donc. Depuis 2013, le collectif fait de ces voyages un moyen de transmettre l’envie d’agir pour une société plus respectueuse des personnes et de l’environnement et donne les compétences qui permettent de passer à l’action.

Les séjours, d’une durée de 10 à 17 jours, s’organisent autour de ce qu’elle appelle des « utopies concrètes » : le groupe de participants découvre des lieux et des personnes qui incarnent aujourd’hui « ce qui n’était qu’un rêve hier ». Ils rencontrent ainsi des porteurs de projet d’utilité sociale, des hommes et des femmes qui prouvent par leurs actions quotidiennes qu’il est possible d’agir. « Des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires », résume Caroline Ferrafiat.

« Des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires »

Ainsi, une trentaine de participants de différentes nationalités va, par exemple, vivre quelques jours dans un écovillage comme celui de Tèrra de Lutz, dans l’Aude, ou rencontrer des membres d’association comme Serpettes et Chaudrons, qui forment aux nombreux usages des plantes. « Les activités sont conçues pour être éclectiques. Cela permet aux voyageurs de s’essayer à différents univers », explique la responsable. « Et puis, le programme, différent chaque année, est élaboré en co-construction avec les participants ». Ainsi,en amont du voyage, quelques jours de formation, des réunions de réflexions, des ateliers pratiques, sont organisés pour préparer le séjour. Mais le travail de l’association Via Brachy ne s’arrête pas non plus avec le retour des voyageurs.Quelques semaines après le séjour a lieu un « week-end bilan : pour évaluer à froid ce qui s’est passé pour chacun ». « Le processus est long, mais nous les accompagnons jusqu’à ce qu’ils arrivent à lancer leur propre projet », conclut Caroline Ferrafiat.


 

Pour en savoir plus :

Les « voyages en Hétérotopie » sont accessibles à tous pour un coût d’environ 500 euros. Le prochain séjour est prévu en 2018, mais l’association Via Brachy organise de nombreuses activités tout au long de l’année.

www.viabrachy.org

 

 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img