mercredi 21 octobre 2020
Actualités 5 idées d’activités à faire ce week-end à Toulouse 

5 idées d’activités à faire ce week-end à Toulouse 

Avec la réouverture progressive des lieux culturels et de loisirs , la vie reprend petit à petit son cours à Toulouse. Et les propositions de sorties et d’activités fleurissent à nouveau. Le JT en a sélectionné cinq pour ce week-end.

Un atelier créatif pour les enfants dans une librairie

©Diversion

Voici une très bonne occasion de remettre les pieds dans une libraire si ce n’est pas encore fait. La librairie Floury Frères, célèbre institution de la rue de la Colombette, reprend en juin ses ateliers créatifs à destination des enfants de 6 à 15 ans. Alors qu’ils n’ont pas totalement repris le chemin de l’école ou du collège et qu’ils tournent peut-être encore en rond, ces moments organisés par Diversion  sont parfaits pour laisser aller leur imagination. Ils pourront y fabriquer des oiseaux merveilleux ou des personnages extravagants avec des papiers de couleurs et le plein de bonne humeur.

Samedi 13 juin de 10h30 à 12h, 36 rue de la Colombette, https://www.facebook.com/events/1576401809194500/

Savourer un jeu de piste en forme de rally-bière

©Échappée bière

Attention, pas de beuverie en perspective mais un jeu de piste dans les rues de Toulouse sur le thème de la bière. Le contexte : en 1971, suite à l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par la Prusse, plusieurs brasseurs alsaciens choisissent de s’exiler à Toulouse en emportant avec eux leurs secrets de fabrication. Cette précieuse charte ayant été réduite en cendres, les participants auront pour mission de rechercher toute une série d’indices dans les rues de la ville rose pour la reconstituer. Au cours du jeu, ils auront donc plusieurs challenges à accomplir comme un défi d’orientation entre les trois bars dans lesquels ils devront faire halte ainsi qu’un questionnaire à remplir sur chaque bière goûtée à l’aveugle.

Samedi 13 juin, départs à 15h30, 15h50 et 16h20 rue du Pont de Tounis, devant l’école Calendreta garoneta, tourisme.echappee-biere.fr

Reprofiter du cadre magique du Couvent des Jacobins

©Alexandre Ollier

L’un des monuments les plus emblématiques de Toulouse a est à nouveau ouvert depuis le mardi 9 juin. Une belle occasion pour le redécouvrir, notamment avec les visites guidées qui reprennent du service également. Du Moyen Âge à aujourd’hui : laissez-vous conter les huit siècles du Couvent des Jacobins lors d’une balade commentée à travers l’histoire, dans l’église, le célèbre et magnifique cloître, la salle capitulaire, et le réfectoire. Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et les visites sont organisée du jeudi au dimanche à 16h avec des groupes limités à 10 personnes.

Samedi 13 et dimanche 14 juin de 10h à 19h, visites guidées à 16h, jacobins.toulouse.fr

Regoûter aux joies d’une exposition dans un lieu emblématique

©72B-Descamps1979

Autre site remarquable à avoir rouvert ses portes récemment, le Château d’eau à Saint-Cyprien. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de photographie qui pourront se rattraper s’ils n’avaient pas eu le temps d’admirer l’exposition consacrée à l’œuvre de Bernard Descamps. Pour cette rétrospective, la galerie a proposé à l’artiste de sélectionner lui-même des images de rencontres marquantes issues des nombreux voyages qu’il a effectué pendant 40 ans, en Afrique ou en Asie. Depuis ses premiers clichés jusqu’à la série inédite « Natura », 90 photos argentiques sont proposées dans l’ensemble du lieu. Une exposition prolongée jusqu’au 23 août.
Samedi 13 et dimanche 14 juin, de 13h à 19h, galeriechateaudeau.org

Visiter Toulouse sur les traces des affaires criminelles

©na-toulouse

L’office de tourisme de Toulouse donne de nouveau rendez-vous dans les rues de la ville rose pour ses visites classiques mais aussi plus originales. Ainsi dimanche, l’organisme propose aux amateurs de partir à la découverte de destins extraordinaires de Toulousains héroïques ou inquiétants. A l’image de la célèbre affaire Calas, justice et injustice ont marqué l’histoire de la ville. Une histoire que cette balade sur le thème des Grandes et petites affaires criminelles invite à explorer de lieux en lieux.

Dimanche 14 juin à 15h. Rdv à l’Office du Tourisme, donjon du Capitole. Réservation conseillée sur le site toulouse-tourisme.com ( )

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport