4 idées d’escapades dans le Gers

Si vous passez le week-end du 18 et 19 juillet dans le Gers et que vous souhaitez profiter du beau temps, la rédaction vous propose quatre escapades pour découvrir le département.

Observatoire ornithologique du lac de Saint-Jean

observatoire ornithologie
Idées d’escapades dans le Gers ©Fédération départementale de pêche du Gers

Situé sur la commune de Peyrusse-Vieille, le lac de Saint-Jean, d’une superficie de 1,9 hectare, est un lieu apprécié des pêcheurs et des promeneurs. Ces derniers partagent l’endroit avec les passionnés d’ornithologie et les simples curieux. En effet, un observatoire aménagé près du lac permet au visiteur de guetter les oiseaux, venus trouver calme et tranquillité, dans leur milieu naturel. Monté sur pilotis, équipé de lucarnes pour voir au mieux les milouins, les bécassines des marais, les tadornes de belon, les hérons cendrés et autres migrateurs, l’observatoire ornithologique offre aussi la possibilité d’écouter leur chant. Pour cela, le silence est vivement recommandé.
Observatoire ornithologique du lac de Saint-Jean, 32317 Peyrusse-Vieille
Tél. : 05 62 06 34 90

Parc aux rapaces de Madiran

idées d'escapades dans le Gers
Idées d’escapades dans le Gers ©Philippe Moral

Si vous êtes fascinés par les faucons, les aigles et autres rapaces, ce parc de 5 hectares est fait pour vous. 36 espèces du monde entier se trouvent dans le parc aux rapaces. Le lieu propose aux visiteurs trois spectacles différents dans la journée. Une animation pédagogique à partir de 11h30, intitulée « de l’œuf à l’envol » qui permet d’en savoir plus sur l’évolution des poussins. « Le ballet des chouettes » à 13h30, où les oiseaux nocturnes vous embarquent dans un conte mystérieux. Et « il était une fois la fauconnerie », à partir de 15h00, pour assister à une démonstration de vols, au plus près des oiseaux de proie.
Pour les passionnés, des stages sont proposés, à toutes les personnes motivées, qui souhaitent apprendre à effectuer les soins aux rapaces et les dresser.
Parc aux rapaces de Madiran, 557 route d’Aydie, 65700 Saint-Lanne, ouvert de 10h30 à 18h

Château de Flamarens

chateau Flamarens
Idées d’escapades dans le Gers ©Wikipédia

Pour les férus d’histoire, la visite de ce château et de son imposant donjon est incontournable. Situé entre Agen et Montauban, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, le Château de Flamarens a été construit au XIIIe siècle. Embelli et agrandi par Barnard de Grossolles, c’est au XVIIe et au XVIIIe siècle qu’il connaît son heure de gloire en devenant la demeure favorite de la Marquise Marie-Françoise de Flamarens, parente de Madame de Sévigné. À la fin du XIXe siècle, il est abandonné et incendié en 1943. Depuis 1983, cette bâtisse appartient à la famille Gadel, qui a pris la responsabilité de rénover cette forteresse. De temps en temps, des concerts de musique classique sont organisés dans l’enceinte du château afin de faire revivre le monument, patrimoine du village de Flamarens.
Ceux qui empruntent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et passent par le site ont même la possibilité d’y dormir.

Le château de Flamarens, 21 Au Village, 32340 Flamarens, ouvert entre 10h et 12h/15h et 18h

Sentier de l’Adour

sentier de l'Adour
Idées d’escapades dans le Gers ©Cœur sud-ouest tourism

Ce sentier de 83 kilomètres, qui traverse 28 communes, et s’étend du lac de Bazet au Nord de Tarbes (65), jusqu’à Barcelone-du-Gers (32) borde le fleuve de l’Adour, long de 307 kilomètres. C’est le lieu idéal pour effectuer des balades en famille, à pieds, à vélo ou à cheval, afin de découvrir la flore ripisylve, spécifique aux rives des cours d’eau, les paysages de l’Adour et rencontrer les promeneurs qui arpentent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce sentier a pour objectif de valoriser le patrimoine présent aux abords du fleuve, qui prend sa source dans le massif pyrénéen du Pic de Midi et se jette dans l’océan Atlantique.
Sentier de l’Adour, 32400 Cahuzac-sur-Adour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.