4 idées d’escapades dans l’Aude pour ce week-end

Envie de changer de décor ce week-end ? L’Aude regorge de paysages et de villages à couper le souffle. Le JT a sélectionné quatre destinations insolites. 

Le gouffre de l’Oeil Doux

Œil_Doux
©Montarx

Curiosité géologique rare, l’Œil Doux est un impressionnant gouffre au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Un spectacle pour le moins imprévu dont l’origine fait l’objet de nombreuses légendes plus ou moins farfelues. Ce qui est sûr, c’est que dans le massif calcaire de La Clape, l’eau s’engouffre depuis des millénaires pour créer un réseau de tunnel et autres gouffres souterrains ! Constitué de hautes falaises verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude, le site offre un point de vue somptueux dans un cadre unique entre garrigue et mer.

11560, Fleury

Montolieu, le village du livre

montolieu

Bâti sur un promontoire surplombant les gorges d’Alzeau et de la Dure, Montolieu, le mont des oliviers en occitan, est d’abord un site impressionnant. Mais c’est aussi l’une des communes les plus charmantes et insolite de l’Aude. S’il règne ici une ambiance particulièrement propice à la flânerie et à la quiétude, c’est que Montolieu est depuis trente un « Village du livre et des arts graphiques ».

Près d’une vingtaine de librairies y sont en effet ouvertes à l’année ainsi que de nombreux artisans qui œuvrent derrière les vieilles pierres de Montolieu dans les métiers du livre : enluminure, calligraphie, illustration, gravure, reliure…L’art contemporain a aussi sa place, dans l’ancienne coopérative viticole devenue la Coopérative-Musée Cérès Franco qui présente de manière permanente l’impressionnante collection d’art brut, naïf, singulier et expressionniste. Une véritable évasion au pays de l’imaginaire.

Cascade des Mathieux à Bugarach

cascade des mathieux

Le fameux village de Bugarach et son non moins célèbre Pech, point culminant du massif des Corbières, sont les symboles du côté sauvage et mystérieux de l’Aude. Parmi les secrets bien gardés du site, la cascade des Mathieux est l’occasion d’une magnifique promenade. Le torrent de la Blanque dévalant du Pech de Bugarach saute en effet, ici, deux marches dans la falaise. L’érosion de la chute d’eau continue ainsi de creuser au pied des chutes des bassins où l’eau se fait limpide. Une oasis de fraîcheur et de végétation qui contraste avec le climat sec qui règne en général dans les Corbières.

Lagrasse

lagrasse

Parmi les «Plus beaux villages de France», Lagrasse mérite amplement cette appellation. En arrivant depuis Carcassonne, après une route sinueuse, le panorama donne d’emblée le ton avec ses maisons médiévales, le pont romain enjambant l’Orbieu et la massive abbaye. Au cœur des ruelles pavées du village, la magnifique halle juchée sur ses dix piliers de pierre de XIVè siècle, fait office de poumon central.

De l’autre côté de la rivière se trouve l’immense abbaye Sainte Marie d’Orbieu, qui fût la plus grande abbaye bénédictine du Languedoc médiéval. Enfin, pour ne pas gâcher le plaisir, en sinuant quelques kilomètres le long de l’Orbieu, de magnifiques spots de baignade invitent à piquer une tête dans de véritables piscines naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.