L’aéroport de Toulouse-Blagnac fait le bilan de l’activité d’une année sans précédent qui a vu le trafic passagers baisser de 67%.
“La Covid-19 nous a ramenés à l’activité de l’année 1989”, explique Philippe Crébassa, président du Directoire d’ATB (Aéroport Toulouse-Blagnac), au moment de dresser le bilan d’une année 2020 sans précédent.
Il faut en effet remonter à plus de trente ans en arrière pour observer des chiffres de fréquentation aussi bas. En 2020, l’aéroport a accueilli 3,1 millions de passages. Soit une baisse globale de 67% par rapport à 2019.
Conséquence des fermetures de frontières, c’est le trafic international qui a été le plus pénalisé avec un recul de 75 % (1 165 872 passagers). Le trafic national a, lui, mieux résisté : -60 % pour 1 929 371 passagers enregistrés. De fait, la part du trafic à destination ou en provenance d’autres villes françaises a bondi de 11 points sur l’année. Elle représente désormais 62% du trafic total.
Logiquement, cette chute de la demande s’est traduite par un fort recul du nombre de mouvements d’avions. Seuls 44 017 ont pu décoller ou atterrir à l’aéroport Toulouse-Blagnac contre 100 554 en 2019, soit 56% en moins de l’activité habituelle.
Sur le plan financier, ATB enregistre un chiffres d’affaire en repli de 47% par rapport à l’exercice précédent. Il s’établit en 2020 à 82 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant du groupe ATB est en perte de 11,2 M€ (+36,6 M€ en 2019).
Pour autant, ATB assure résister à ce choc sans précédent. “Pour sauvegarder la stabilité de l’entreprise et protéger l’emploi, ATB a mis en œuvre l’activité partielle. A l’automne 2020, sur le constat que la crise allait frapper durablement le transport aérien, un accord d’entreprise a été conclu avec les partenaires sociaux pour une activité partielle de longue durée (APLD), prolongeant le dispositif de 24 mois”, explique Philippe Crébassa.
De même, l’aéroport annonce avoir maintenu ses chantiers structurants pour préparer l’avenir. Une piste a ainsi été refaite à neuf, un nouveau parking avion a été ouvert face au Hall D et l’accès au tarmac a été amélioré en reconfigurant une salle d’embarquement et en aménageant une salle supplémentaire.
” Nous avons démontré notre résilience face à ce choc inédit et les rebonds d’activité pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année nous ont confortés dans nos convictions : dès que les restrictions de circulation s’assouplissent, les Français montrent qu’ils ont plus que jamais envie de voyager . C’est pourquoi nous nous préparons, en adaptant et en améliorant nos services aux passagers. Nous serons prêts pour participer à la reprise. »
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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