mercredi 21 avril 2021

Contact

ActualitésAéroport Toulouse-Blagnac : l'activité ramenée aux niveaux de l'année 1989

Aéroport Toulouse-Blagnac : l’activité ramenée aux niveaux de l’année 1989

L’aéroport de Toulouse-Blagnac fait le bilan de l’activité d’une année sans précédent qui a vu le trafic passagers baisser de 67%.

activité aéroport Toulouse
En 2020, l’activité a chuté de 67% à l’aéroport Toulouse-Blagnac

“La Covid-19 nous a ramenés à l’activité de l’année 1989”, explique Philippe Crébassa, président du Directoire d’ATB (Aéroport Toulouse-Blagnac), au moment de dresser le bilan d’une année 2020 sans précédent.

Il faut en effet remonter à plus de trente ans en arrière pour observer des chiffres de fréquentation aussi bas. En 2020, l’aéroport a accueilli 3,1 millions de passages. Soit une baisse globale de 67% par rapport à 2019.

Le trafic international en chute de 75%

Conséquence des fermetures de frontières, c’est le trafic international qui a été le plus pénalisé avec un recul de 75 % (1 165 872 passagers). Le trafic national a, lui, mieux résisté : -60 % pour 1 929 371 passagers enregistrés. De fait, la part du trafic à destination ou en provenance d’autres villes françaises a bondi de 11 points sur l’année. Elle représente désormais 62% du trafic total.

Logiquement, cette chute de la demande s’est traduite par un fort recul du nombre de mouvements d’avions. Seuls 44 017 ont pu décoller ou atterrir à l’aéroport Toulouse-Blagnac contre 100 554 en 2019, soit 56% en moins de l’activité habituelle.

CA en repli de 47%

Sur le plan financier, ATB enregistre un chiffres d’affaire en repli de 47% par rapport à l’exercice précédent. Il s’établit en 2020 à 82 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant du groupe ATB est en perte de 11,2 M€ (+36,6 M€ en 2019).

Pour autant, ATB assure résister à ce choc sans précédent. “Pour sauvegarder la stabilité de l’entreprise et protéger l’emploi, ATB a mis en œuvre l’activité partielle. A l’automne 2020, sur le constat que la crise allait frapper durablement le transport aérien, un accord d’entreprise a été conclu avec les partenaires sociaux pour une activité partielle de longue durée (APLD), prolongeant le dispositif de 24 mois”, explique Philippe Crébassa.

Des investissements maintenus pour préparer l’avenir

De même, l’aéroport annonce avoir maintenu ses chantiers structurants pour préparer l’avenir. Une piste a ainsi été refaite à neuf, un nouveau parking avion a été ouvert face au Hall D et l’accès au tarmac a été amélioré en reconfigurant une salle d’embarquement et en aménageant une salle supplémentaire.

” Nous avons démontré notre résilience face à ce choc inédit et les rebonds d’activité pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année nous ont confortés dans nos convictions : dès que les restrictions de circulation s’assouplissent, les Français montrent qu’ils ont plus que jamais envie de voyager . C’est pourquoi nous nous préparons, en adaptant et en améliorant nos services aux passagers. Nous serons prêts pour participer à la reprise. »

(Source : communiqué de presse)

 

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Des tests Covid-19 réalisés à l’atterrissage de certains avions à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Mardi 6 avril, les passagers d’un avion en provenance de Séville, en Espagne, ont subi un test antigénique dès leur arrivée à l’aéroport Toulouse-Blagnac....

Covid-19. Où trouver les conditions requises pour prendre l’avion vers l’étranger

Pour aider les passagers en partance vers l'étranger, l’aéroport de Toulouse-Blagnac met à disposition un nouveau service d'information en ligne qui permet de connaître...

Un centre de tests antigéniques installé à l’aéroport Toulouse Blagnac

À partir du jeudi 10 décembre, l’aéroport de Toulouse Blagnac met en place un centre de tests antigéniques à disposition des passagers avant l'embarquement. Savoir...

Le trafic a chuté de 70% cet été à l’Aéroport Toulouse Blagnac

L'aéroport Toulouse Blagnac vient de publier ses chiffres de trafic lors de l'été dernier. La chute, par rapport à 2019, est de près de...

Une marche citoyenne pour la réduction du trafic aérien

Les associations environnementales Alternatiba et ANVCOP21 appellent à une marche citoyenne, ce samedi 3 octobre à Blagnac, pour défendre une réduction du trafic aérien...

Voici le nouveau programme de vols d’Air France depuis l’aéroport Toulouse-Blagnac

La compagnie aérienne Air France continue de s’adapter à la crise sanitaire et détaille son programme de vols au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac, jusqu’au...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img