Voici les zones de Toulouse où le masque est désormais obligatoire

Suite à l’augmentation du taux d’incidence du coronavirus en Haute-Garonne, la préfecture, en concertation avec la mairie de Toulouse, a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines rues et places de la Ville rose ce mercredi à 00h00.

Les zones où le port du masque est désormais obligatoire à Toulouse
Les zones où le port du masque est désormais obligatoire à Toulouse ©mairie de Toulouse

Santé Publique France vient de lancer une première alerte sur la Haute-Garonne et plus particulièrement sur l’agglomération toulousaine : le taux d’incidence (proportion de nouveaux cas sur une période donnée) du virus Covid-19 dépasse les 10 cas positifs pour 100 000 habitants. Et ce sont les jeunes de 20 à 30 ans qui seraient les plus concernés actuellement. Cette situation a poussé l’agence de santé à placer le département en niveau de risque modéré.
Un contexte qui a amené le préfet de Haute-Garonne à étendre l’obligation du port du masque à de nouveaux lieux publics de la Ville rose, pour toute personne de plus de 11 ans, à partir du 5 août à 00h00. Autrement dit, le port du masque sera obligatoire ce mercredi. Depuis le 17 juillet dernier, cette astreinte était limitée aux lieux publics clos. Mais au regard de l’évolution du contexte sanitaire, Étienne Guyot le généralise à de nouvelles zones, définies conjointement avec la Mairie de Toulouse.

Dans quelles zones le masque devient-il obligatoire ?

Il s’agit d’endroits où les gestes barrière sont peu respectés. En premier lieu, les marchés de plein-vent, les brocantes et les vide-greniers, et ce sur l’ensemble de la Haute-Garonne.
À Toulouse, plus précisément, des portions de voie publique particulièrement fréquentées sont concernées. À savoir le quai Saint-Pierre, la place Saint-Pierre, le quai Lucien-Lombard, la place de la Daurade, le quai de la Daurade et la promenade Henri-Martin. Des lieux clairement réputés pour être des sites où les jeunes se rassemblent en masse. Le masque y sera donc obligatoire de midi à 3h du matin. La liste des lieux concernés est évolutive et pourra être modifiée et étendue si la propagation du virus s’intensifie.
« Ces nouvelles mesures, bien que contraignantes, ont pour unique but de protéger davantage les Toulousaines et les Toulousains face à la propagation de l’épidémie. Il appartient à chacun d’adopter les attitudes responsables pour soi et pour ses proches », explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
De son côté, le préfet de Haute-Garonne rappelle que le non-respect de ces contraintes sera puni d’une amende de 135 euros : « Dans les lieux où le port du masque est obligatoire, les contrôles de la police nationale et de la police municipale seront renforcés. J’appelle la population à respecter les mesures décidées en coordination avec le maire de Toulouse, dans l’intérêt de la santé de tous. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.