Le laboratoire pharmaceutique GTP Bioways, basé à Toulouse, se prépare à produire un vaccin contre la Covid-19. Les premiers essais cliniques devraient se tenir en 2023. Il devrait être plus efficace sur le long terme.
Cocorico. Un vaccin français contre le coronavirus pourrait être prochainement disponible sur le marché. Le laboratoire pharmaceutique GTP Bioways, basé à Toulouse, s’est associé à la biotech parisienne LinKinVax afin de produire un vaccin de deuxième génération contre la Covid-19.
“L’accord avec GTP Bioways porte sur le développement d’un nouveau vaccin, de la lignée cellulaire à la production d’un lot clinique qui sera testé en essai clinique”, annonce LinKinVax dans un communiqué ce mardi 15 mars. Les premiers essais cliniques devraient se dérouler en 2023.
“Ce vaccin est unique, car il cible des séquences du SARS-CoV-2, de ses variants, mais également des séquences communes et conservées chez d’autres virus de la même famille, avec l’objectif d’induire des réponses immunitaires étendues et de longue durée”, explique la biotech. En d’autres termes, elle affirme que son produit ciblera un spectre plus large pour agir plus longtemps que les vaccins actuels, y compris contre les variants.
La société s’appuie sur les travaux du Vaccine Research Institute (VRI), labellisé Laboratoire d’excellence et créé par l’Agence nationale française de recherche sur le sida.
Par ailleurs, GTP Bioways travaille par ailleurs sur le développement d’un autre vaccin contre le coronavirus, ou plutôt d’un spray nasal. Sur ce projet, la société toulousaine est associée à l’équipe de recherche BioMAP d’Inrae-Université de Tours. Les premiers lots cliniques doivent être produits d’ici à la fin de l’année 2022.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires