samedi 31 juillet 2021

Contact

SantéUn an après les premières restrictions, quelle est la situation en Occitanie...

Un an après les premières restrictions, quelle est la situation en Occitanie ?

Cela fait désormais presque un an que les Français ne vivent plus de la même manière. Confinement, couvre-feu et autres restrictions ont été mis en place pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Il y a tout juste un an, Edouard Philippe annonçait la fermeture des bars et restaurants. Voici où en la situation en Occitanie un an après les premières mesures.

L’Agence régional de santé (ARS) alerte sur la gravité de la situation sanitaire liée au Covid-19 en Occitanie CC-Matthew-Afflecat-Pixabay
CC-Matthew-Afflecat-Pixabay

Les indicateurs concernant le coronavirus sont en baisse en Occitanie. Actuellement, on enregistre toujours 1 133 cas positifs par jour. En moyenne, 5,4% des tests sont positifs. Lors de la semaine dernière, plus de 170 000 tests ont été réalisé. 

Dans les hôpitaux, le nombre de patients est en baisse. Ce vendredi, on comptait 1 311 patients, c’est 39 de moins que lors du dernier point de l’Agence Régionale de Santé. Parmi eux, 272 sont en réanimation. On enregistre là une hausse de 26 personnes. En tout, depuis le début de l’épidémie 3370 personnes sont décédés à l’hôpital en raison du Covid-19 en Occitanie. Lors des 3 derniers jours, 32 personnes supplémentaires ont succombé à la maladie. 

A une échelle plus locale, la Haute-Garonne reste le département le plus touché actuellement par la maladie. Dans la région toulousaine, 314 personnes sont hospitalisées. C’est en Lozère que le virus circule le moins puisque les services de santé enregistre 12 personnes hospitalisées. Malgré cela, c’est toujours l’Hérault qui a été le plus impacté par le coronavirus depuis le début de l’épidémie. Dans ce département, 693 personnes sont décédés à cause de cette maladie. En Haute-Garonne, ce chiffre s’établit à 638. C’est en Ariège que le Covid-19 a fait le moins de mort avec 56 décès. 

La campagne de vaccination se poursuit en Occitanie

D’autres chiffres sont plus rassurants. C’est notamment le cas de ceux concernant la vaccination. En tout, 670 000 injections ont été réalisé. Il s’agit là de 442 759 premières doses et de 228 233 secondes doses. Cela représente 7,6% de la population, 37% des plus de 75 ans et 85% des résidents en Ehpad. C’est probablement grâce à ce dispositif que la courbe commence à chuter. On constate depuis quelques jours une baisse du taux d’incidence des plus âgés par rapport à la moyenne de toute la population. 

A noter également qu’en Occitanie, les hôpitaux accueillent désormais des patients d’autres régions afin d’éviter la saturation de certains services ailleurs en France. C’est pourquoi cette semaine, 13 patients originaire de Provence Alpes Côte d’Azur ont été transféré dans les hôpitaux occitans. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img