Plages éphémères, bases nautiques : attention aux blessures pour nos animaux

Entre le 14 juillet et le 8 septembre, la mairie de Toulouse a déployé trois plages pour les Toulousains : Port Viguerie du 14 juillet au 8 septembre, la Prairie des Filtres et EDF Bazacle du 20 juillet au 25 août. Attention, nous vous rappelons que seul le premier de ses trois sites accueille les chiens librement, tenus en laisse.

Avec les fortes chaleurs, les différentes plages des bases nautiques de la région de Toulouse ont fait le plein aussi… Depuis le début des vacances, nos vétérinaires ont consulté des chiens, suite à de courts séjours sur ces plages, pour des urgences variées. Voici quelques recommandations pour les trois dernières semaines.

Jack-Russel-plage

Morceaux de verre et coussinets

Malgré la forte mobilisation des équipes de la ville de Toulouse pour garantir la sécurité et la propreté de ses plages éphémères, les débris de bouteilles cassées ou autre vaisselle en verre restent assez fréquents. L’entrain et l’excitation des chiens face à de telles étendues de sable et d’herbes font passer la vigilance au second plan. En conséquence, il arrive assez fréquemment que les coussinets de votre compagnon fassent les frais de ces corps étrangers tranchants, dissimulés dans le sable, ou à proximité des poubelles.

En cas de coupure, le saignement peut rapidement devenir impressionnant. La présence de sable complique la situation, en souillant la plaie parfois profonde. Vos premiers réflexes seront de nettoyer avec de l’eau claire, d’éliminer le maximum de grains de sable et autres souillures de la blessure, puis d’effectuer une compression avec votre main dans un premier temps, puis un pansement dès que vous le pouvez. Cette situation provisoire vous permettra de contacter les urgences vétérinaires sereinement.

Certains déchets alimentaires périment rapidement

Avec le soleil, la dégradation alimentaire est accélérée. Restes de sandwichs, de frites, salades de pâtes sont autant de sources possibles d’intoxications alimentaires pour votre animal. Malheureusement, il suffit de quelques heures en plein soleil pour que des bactéries potentiellement dangereuses se développent dans un aliment, et le rendent impropre à la consommation.

Vous le savez, l’odorat de votre chien dépasse de loin le nôtre. Il peut repérer une odeur alléchante dès son arrivée sur la plage et remonter la piste jusqu’à l’aliment périmé. En cas de contamination, les premiers symptômes apparaissent dans les quatre heures, avec des vomissements aigus et/ou une diarrhée profuse. En cas d’apparition de ce type de troubles digestifs au retour de promenade, n’hésitez pas à consulter rapidement les urgences vétérinaires. Dans l’attente de votre prise en charge, laissez votre chien à la diète complète.

Comment éviter l’accident ?

Malheureusement, ce type d’accident n’est pas évitable… Sauf à interdire l’accès de la plage à votre compagnon à quatre pattes. Difficile de s’y plier quand on constate la joie que provoquent chez les chiens ces immenses étendues. Par conséquent, nous ne pouvons vous conseiller que la plus grande vigilance, et une réaction rapide en cas d’incident.

Enfin, nous déplorons aussi deux cas suspects d’intoxication au cannabis suite à une promenade sur la plage… Si vous laissez votre chien divaguer à la laisse-enrouleur, gardez-le sous surveillance étroite. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons de le tenir en laisse fixe pour sa promenade estivale.

A propos de l’auteur

Le Dr. Sylvain RANSON exerce depuis 20 ans dans les urgences vétérinaires, et intervient dans un service d’Urgences vétérinaires à Toulouse depuis 2016, et gère la régulation vétérinaire de plus de 30000 appels d’urgence par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.