Une ligne d’écoute nocturne et gratuite vient d’être lancée dans la ville rose. Nightline veut libérer la parole des étudiants, qui en toute confidentialité, peuvent se confier à d’autres étudiants.
Libérer la parole des étudiants toulousains. C’est l’objectif de la nouvelle ligne d’écoute, lancée le 3 mai, à Toulouse, par l’association Nightline. Pour que ces derniers puissent vider leur sac, tout est mis en place. En toute confidentialité et gratuitement, les étudiants de la ville rose peuvent appeler, tous les jours de 21h à 2h30, le 05 82 95 10 11. « Le service est ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Académie de Toulouse : qu’ils et elles soient, à l’université, en classes préparatoires, en BTS ou encore de grandes écoles », explique l’association dans son communiqué. Tous les étudiants toulousains peuvent donc appeler et pour toutes les raisons. « Il n’y a pas de petits problèmes » estime Lili Barthome, porte-parole de Nightline. « Les thèmes les plus abordés sont le stress lié aux études, toutes les relations qu’elles soient amicales, amoureuses… Mais aussi et beaucoup, la solitude. ».
Les étudiants et étudiantes qui appellent l’association s’adressent à leurs pairs. Ces bénévoles de l’autre côté du téléphone remplissent quelques critères : « Il faut bien évidemment être étudiant, avoir du temps à consacrer à l’activité (au moins trois soirs par mois) et être motivé » souligne la porte-parole de Nightline. Les bénévoles effectuent une formation de 35 heures qui les préparent et entraînent à prendre des appels et à bien écouter leurs interlocuteurs.
« Le but c’est que l’étudiant de la plateforme écoute celui qui appelle sans prendre en compte son histoire et le laisse vider son sac. Le tout en respectant nos quatre principes de base : anonyme, confidentiel, sans jugement et non-directif. » En effet, Nightline n’est pas une plateforme de conseils, mais bien d’écoute. « Nous sommes une oreille attentive qui s’intéresse à l’histoire de l’étudiant sans le guider. Nous ne suivons pas les étudiants après leurs appels, par contre on peut les réorienter vers d’autres services s’ils en ont le besoin. » explique Lili Barthome.
En s’implantant à Toulouse, Nightline ouvre sa cinquième ligne d’écoute sur le territoire français, après Paris, Lyon, Lille et Saclay. « On recense en moyenne dans nos quatre autres antennes 700 appels par mois », explique Lili Barthome. Un nombre qui pourrait être plus élevé, car il ne compte que les appels pris par la plateforme et non tous les appels reçus. Et l’association, malgré de nombreux bénévoles, regrette d’en manquer encore. À Toulouse, l’installation de l’antenne étant récent, Nightline ne peut pas encore donner de chiffres, mais assure recevoir « beaucoup d’appels ».
“Génération sacrifiée”, “Oubliés du Covid”… Les étudiants toulousains et français se sont sentis délaissés par le gouvernement durant la crise sanitaire. Un mal-être et une détresse qui s’est fait ressentir par l’association. « Les étudiants ont besoin de discuter, et on remarque une constante hausse des appels sur nos antennes depuis la crise. » assure la porte-parole de Nightline. Elle poursuit : « Après, on ne peut pas dire si c’est réellement dû à la crise sanitaire ou à l’augmentation de notre médiatisation, puisque nous avons créé quatre antennes, fin 2020. Mais en tout cas, on remarque vraiment une hausse des appels les soirs des annonces gouvernementales ».
Informations pratiques
Le numéro à contacter, tous les jours de 21h à 2h30 : 05 82 95 10 11
Une ligne anglophone a également été mise en place, du jeudi au lundi, : 05 82 95 12 11
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