jeudi 4 mars 2021
Santé Le couvre-feu entre en vigueur à 18h, voici ce qu’il est possible...

Le couvre-feu entre en vigueur à 18h, voici ce qu’il est possible de faire ou pas

Toute la France métropolitaine est sous couvre-feu à partir de 18h ce samedi. Cependant, il existe quelques exceptions si vous devez sortir de votre domicile une fois cette heure passée.

Le Pont Saint-Pierre lors du couvre-feu / Léo Molinié
Le Pont Saint-Pierre lors du couvre-feu / Léo Molinié

Le couvre-feu est avancé à partir d’aujourd’hui. Pour au moins deux semaines, tous les Français vivant en métropole vont devoir rentrer chez eux à partir de 18h. L’objectif de cette nouvelle mesure est de freiner la propagation du coronavirus. Avec encore 21 217 nouvelles contaminations confirmées en 24h vendredi, l’objectif des 5 000 cas par jour de mi-décembre paraît bien loin.

Comme lors du couvre-feu à 20h, il existe certaines dérogations. Voici ce qu’il est toujours possible de faire après 18h :

– Il est possible de se déplacer entre le lieu de travail et le domicile ou inversement. Il faut cependant le noter sur son attestation et fournir un justificatif de son employeur.

– Même chose concernant l’école. Il est possible de se déplacer entre son lieu d’étude et son domicile ou inversement. Il faudra là, un justificatif de la part de l’établissement.

– Comme pendant le confinement il existe certaines dérogations qu’on retrouvait déjà sur les attestations au printemps dernier. À savoir accès aux soins, motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative.

– Même s’il est interdit de courir ou de se promener une fois 18h passé, il est possible de sortir pour « les besoins des animaux de compagnie » dans un rayon d’un kilomètre.

– Les commerces doivent fermer à partir de 18h. En revanche, les lieux liés à une mission de service public où si l’activité nocturne est justifiée comme les pharmacies ou les stations-service ont la possibilité de rester ouverts.

1 COMMENTAIRE

  1. Je participe à une session qui se termine à 16h dans la Marne. Je dois rentrer à Valenciennes. Le train part à 17h50 de Chaumont. Arrivée à valenciennes à 23h30. Est-ce possible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport