vendredi 24 septembre 2021

Contact

SantéLe couvre-feu entre en vigueur à 18h, voici ce qu’il est possible...

Le couvre-feu entre en vigueur à 18h, voici ce qu’il est possible de faire ou pas

Toute la France métropolitaine est sous couvre-feu à partir de 18h ce samedi. Cependant, il existe quelques exceptions si vous devez sortir de votre domicile une fois cette heure passée.

Le Pont Saint-Pierre lors du couvre-feu / Léo Molinié
Le Pont Saint-Pierre lors du couvre-feu / Léo Molinié

Le couvre-feu est avancé à partir d’aujourd’hui. Pour au moins deux semaines, tous les Français vivant en métropole vont devoir rentrer chez eux à partir de 18h. L’objectif de cette nouvelle mesure est de freiner la propagation du coronavirus. Avec encore 21 217 nouvelles contaminations confirmées en 24h vendredi, l’objectif des 5 000 cas par jour de mi-décembre paraît bien loin.

Comme lors du couvre-feu à 20h, il existe certaines dérogations. Voici ce qu’il est toujours possible de faire après 18h :

– Il est possible de se déplacer entre le lieu de travail et le domicile ou inversement. Il faut cependant le noter sur son attestation et fournir un justificatif de son employeur.

– Même chose concernant l’école. Il est possible de se déplacer entre son lieu d’étude et son domicile ou inversement. Il faudra là, un justificatif de la part de l’établissement.

– Comme pendant le confinement il existe certaines dérogations qu’on retrouvait déjà sur les attestations au printemps dernier. À savoir accès aux soins, motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative.

– Même s’il est interdit de courir ou de se promener une fois 18h passé, il est possible de sortir pour « les besoins des animaux de compagnie » dans un rayon d’un kilomètre.

– Les commerces doivent fermer à partir de 18h. En revanche, les lieux liés à une mission de service public où si l’activité nocturne est justifiée comme les pharmacies ou les stations-service ont la possibilité de rester ouverts.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img