vendredi 26 février 2021
Santé Haute-Garonne, de nouvelles mesures pour lutter contre les déserts médicaux

Haute-Garonne, de nouvelles mesures pour lutter contre les déserts médicaux

Stages, bourses d’études conditionnées et site internet dédié au recrutement de médecins, le Conseil départemental de la Haute-Garonne met en place de nouvelles mesures pour lutter contre les déserts médicaux.

covid soin santé
La Haute-Garonne s’engage contre les déserts médicaux © Pikwizard

Avec 153 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2019 (161 en Occitanie), la France manque de praticiens. Et, de ce fait, de nombreux territoires se trouvent dépourvu de solutions de soins de proximité. Une situation problématique qui, selon la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), devrait continuer de s’aggraver. « 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir », constate ainsi l’organisme. Une  situation qui n’épargne pas la Haute-Garonne.

Face à ce constat, le Département a décidé de se mobiliser pour garantir à tous les habitants de territoire un égal accès au soin, en développant le recours à une médecine générale de proximité.  “L’accès aux soins pour tous et partout sur notre territoire répond à un véritable enjeu sanitaire. Le Département se mobilise pour créer de nouveaux dispositifs afin d’assurer l’équité territoriale et l’égalité dans l’accès aux droits”, souligne Georges Méric, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne.

De bourses d’études pour attirer les médecins

Ainsi, après consultation auprès de l’Ordre départemental des médecins, la collectivité a prévu de créer 10 bourses d’étude conditionnées pour des étudiantes et étudiants en médecine générale. Ces bourses seront attribuées en contrepartie d’un engagement a exercer pendant cinq ans sur le département de la Haute-Garonne. Cette démarche s’accompagnera du développement des offres de stages en ambulatoire pour les internes en médecine générale et d’aides financières au recrutement de maîtres de stage dans les territoires sous dotés.

Soutien au maisons de santé pluridisciplinaires

Par ailleurs, la collectivité s’est engagée à renforcer son soutien aux projets de création et d’extension de maisons de santé pluridisciplinaires portés par les communes ou par les communautés de communes. Ces dispositifs qui favorisent le regroupement de praticiens médicaux et paramédicaux permettent de créer et pérenniser une offre médicale de proximité là où la demande ne permet pas la multiplication de cabinets indépendants. De nouvelles aides seront ainsi allouées au fonctionnement sur les trois premières années ainsi que pour l’acquisition d’équipements et de matériels médicaux et paramédicaux.

Un site internet dédié au recrutement des médecins

Le Département apportera également son concours au recrutement par la mobilisation des réseaux de professionnels ou par la création d’un site internet dédié aux médecins en recherche d’installation.

Enfin, le Département prévoit par ailleurs un soutien financier à l’investissement pour les communes qui souhaiteraient installer des cabines de téléconsultation sur leur territoire.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport