Une étude publiée sur le site de Santé publique France révèle une forte présence de métaux lourds dans le corps des français.
Arsenic, mercure, cadmium, chrome, plomb, cuivre, nickel… La population française serait fortement exposée à la présence de ces éléments chimiques. A l’origine de ces révélation? L’étude Esteban qui s’intéresse à la santé de l’environnement, à la bio-surveillance, à l’activité physique et à la nutrition. Les données de l’enquête ont été collectées entre 2014 et 2016 auprès d’une population française âgée de 6 à 74 ans.
L’étude comprend plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord d’inspecter les niveaux de présence de 29 métaux ayant des effets sanitaires cancérogènes, osseux, cardio-vasculaires ou neurotoxiques. Ensuite, étudier les variations temporelles et géographiques des niveaux d’imprégnation en les comparant aux résultats précédents. Et enfin, analyser les déterminants des niveaux d’imprégnation obtenus grâce à des prélèvements sanguins, urinaires ou capillaires.
Une étude du même type avait été réalisée entre 2006 et 2007 : l’étude nationale de nutrition santé (ENNS). La comparaison entre les deux a permis de constater que les niveaux d’arsenic, de cadmium, de chrome est de nickel ont augmenté chez les adultes. Les niveaux de mercure et d’étain sont stables. Le plomb et le vanadium sont quant à eux à la baisse.
Une forte consommation de poissons et de produits de la mer pourrait expliquer la présence d’arsenic, de mercure, de chrome et de cadmium dans le corps humain. La présence du cuivre est due à la consommation de céréales au petit-déjeuner et de légumes issus de l’agriculture biologique. Le tabagisme, actif ou passif, est à l’origine du cadmium et cuivre. Enfin, les implants médicaux et plombages dentaires augmentent la présence de chrome et de mercure dans le corps.
Les résultats révèlent que l’exposition des français est nettement supérieure à celle de la population des autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Les niveaux atteints sont d’ailleurs parfois supérieurs aux recommandations des autorités sanitaires (Haute Autorité de santé notamment) :
Pour lutter contre la présence de ces métaux lourds dans le corps humain, Santé publique France appelle les français à réduire leur consommation de tabac et à diversifier leur alimentation.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires