lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
SantéDiscothèques fermées, télétravail, vaccination… Les nouvelles mesures contre la Covid-19 en Haute-Garonne

Discothèques fermées, télétravail, vaccination… Les nouvelles mesures contre la Covid-19 en Haute-Garonne

Alors que l’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en Haute-Garonne, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole hier soir pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Port du masque, fermeture des discothèques, protocole dans les écoles, télétravail… On fait le point.

 Covid-19 à Toulouse Haute-Garonne mesures
Voici les mesures annoncées par Jean Castex pour freiner l’épidémie de Covid-19. Elles sont applicables pour les habitants de Haute-Garonne CC BY /Governo de Estado de Sao Paulo

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, la situation épidémique s’aggrave partout en France. En Haute-Garonne, le taux d’incidence atteint les 465 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Au niveau national, il est de 431 cas pour 100 000 habitants. Alors, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole ce lundi 6 décembre au côté du ministre de la Santé Olivier Véran pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires applicables sur tout le territoire. L’objectif est de freiner la propagation du virus à l’approche de Noël.

Nouvelles mesures dans les écoles pour freiner l’épidémie de Covid-19

« Nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire dans les écoles primaires », a tout d’abord annoncé Jean Castex. Les élèves et le personnel devront porter le masque à l’intérieur des établissements comme à l’extérieur, durant la récréation. Il est également demandé d’éviter le brassage dans les cantines et de limiter les activités sportives de haute intensité.

Pour rappel, l’obligation de fermer la classe dès le premier cas de Covid-19, et ce, durant sept jours, n’est plus appliquée à l’école primaire depuis le 29 novembre dernier. Les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à se rendre en cours.

Fermeture des discothèques à compter de vendredi

Le Premier ministre a également annoncé la fermeture des discothèques dès vendredi 9 décembre, pour au moins quatre semaines. Jusqu’à « début janvier », et les entreprises concernées seront « accompagnées économiquement » par l’État, a-t-il précisé. Par ailleurs, Jean Castex a demandé à « lever le pied » au sujet des « événements festifs et conviviaux dans la sphère privée, pour se protéger ». Pas de mesure supplémentaire pour les bars et les restaurants. Pour ce qui est des marchés de Noël en Haute-Garonne, l’évolution des protocoles dépendra du préfet.

Télétravail demandé à « toutes les entreprises qui le peuvent »

Le gouvernement autorise désormais le télétravail « jusqu’à trois jours » par semaine dans les entreprises. Il est demandé de le mettre en place « dès qu’elles le peuvent ». Par ailleurs, les réunions en présentiel doivent être limitées et les cérémonies et vœux ou pots de départs reportés.

Vaccination contre la Covid-19 ouverte aux 5 à 11 ans

Comme recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS), la vaccination s’ouvre le 15 décembre aux enfants âgés de 5 à 11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologies, présentant un risque de contracter une forme grave du Covid-19. Le gouvernement attend encore les avis des scientifiques pour généraliser la vaccination à l’ensemble des enfants de ces âges.

Les plus de 65 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous en Haute-Garonne

Les personnes âgées de plus de 65 ans pourront désormais se rendre, sans rendez-vous, dans les centres de vaccination de Haute-Garonne pour recevoir une dose de rappel contre la Covid-19. À compter du 15 décembre, cette tranche de la population, ainsi que les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’une troisième dose pour que leur pass sanitaire soit prolongé.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img