lundi 21 juin 2021

Contact

SantéCovid. Les services hospitaliers toujours sous pression en Occitanie.

Covid. Les services hospitaliers toujours sous pression en Occitanie.

Avec 1868 personnes hospitalisées pour cause de Covid-19, dont 400 dans des services de réanimation ou de soins critiques, les services hospitaliers d’Occitanie sont toujours soumis à une forte pression, ce mercredi 21 avril 2021.

CHU Toulouse Rangueil Covid Occitanie
Les services hospitaliers toujours sous pression en Occitanie © Twitter Chu de Toulouse

Le nombre d’hospitalisations pour cause de Covid-19 semble se stabiliser en Occitanie. En effet, avec un taux d’incidence qui se maintient autour de 270 cas pour 100 000 habitants (contre 337 en moyenne dans le reste du pays) et 1916 nouveaux cas dépistés chaque jours (sur près de 21 000 tests quotidiens), la région voit la courbe épidémique marquer un plateau à niveau tout de même élevé. Dans son dernier bulletin d’information, l’Agence régionale de santé Occitanie recensait donc, ce mercredi 21 avril, 1868 personnes hospitalisées pour de formes sévères de coronavirus, dont 400 dans des services de soins intensifs ou de réanimation.

« Ce bulletin confirme l’impact toujours fort de la situation épidémique actuelle sur l’activité de nos établissements hospitaliers, pour la prise en charge des cas Covid19 les plus graves. Cette activité semble se stabiliser ces derniers jours, mais à un niveau encore très élevé à l’hôpital », alertent les services de santé régionaux.

84 % des capacités habituelles de réanimation occupées par des cas de Covid

En effet, l’épidémie de Covid-19 exerce toujours une forte pression sur les services hospitaliers de la région dont le taux d’occupation des lits en réanimation était estimé, ce lundi, à 84 %. Ce qui veut dire que les patients pris en charge dans ces services pour des complications graves liés au Covid-19 occupent 84 % des quelques 500 lits habituellement disponibles (avant le début de l’épidémie). Malgré cette pression, les centres hospitaliers d’Occitanie peuvent tout de même compter sur une certaine marge puisque, le 7 avril dernier, les services de santé affirmaient pouvoir augmenter leurs capacités de prise de charge pour atteindre, si besoin, les 730 lits de réanimation.

1,7 millions de doses de vaccins administrées en Occitanie

Un peu plus de trois mois après le début de la campagne de vaccination en Occitanie, près de 1,7 millions de doses de vaccin ont déjà été administrés aux habitants de la région. À ce jour, 99 % des personnes âgées résidant en EHPAD, 78 % des plus de 75 ans et un peu plus de la moitié des 65 à 74 ans ont déjà pu recevoir au moins une injection.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img