lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
SantéCovid-19 : 380 000 doses de vaccin réalisées cette semaine en Occitanie

Covid-19 : 380 000 doses de vaccin réalisées cette semaine en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie révèle que 380 000 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été réalisées sur le territoire du 30 novembre au 7 décembre dernier. 130 centres de vaccination sont ouverts.

covid vaccin Occitanie
En Occitanie, 380 000 injections de vaccin contre la Covid-19 ont été réalisées la semaine dernière © pixabay

Dans son dernier bilan sur la vaccination, l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce que 380 000 doses de vaccin ont été réalisées grâce à la mobilisation des professionnels hospitaliers et libéraux durant la semaine du mardi 30 novembre au mardi 7 décembre en Occitanie. 47 % des injections sont désormais assurées soit en ville, soit en pharmacie, en cabinet, en laboratoire ou à domicile. De plus, « le nombre de centres de vaccination continue d’augmenter », assure l’ARS. 130 sont actuellement ouverts en région.

Plus d’un million de doses de rappel réalisées

En Occitanie, plus d’un million de doses de rappel ont été réalisées depuis le lancement de la campagne. « Pour information, 3,4 millions de personnes sont progressivement éligibles au rappel, en particulier sur la période allant de janvier à mars 2022 », ajoute l’autorité de santé.

L’ARS profite de ce bilan pour rassurer les populations au sujet des stocks de vaccins : « Ils sont suffisants pour répondre à la forte demande de vaccination, pour les doses de rappel comme pour les primos ou deuxièmes injections ». Près de 1,3 million de doses (environ 128 000 de Pfizer et 1 123 200 pour Moderna) seront livrées en décembre.

Vaccin Pfizer ou Moderna ?

« Les deux vaccins ont le même principe actif, ils sont équivalents », explique l’Agence Régionale de Santé, « donc ils sont compatibles entre eux, nous pouvons par exemple avoir reçu deux premières doses de vaccin Pfizer et recevoir une dose de rappel en Moderna, et vice-versa ».

La Haute Autorité de Santé (HAS) assure même que l’efficacité du vaccin Moderna est légèrement supérieure à celle de Pfizer, « ce qui conforte l’intérêt de Moderna, en particulier chez les personnes présentant des risques de formes graves du Covid-19 ».

Toutefois, le vaccin Pfizer est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans, puisque de très rares cas (environ 1 sur 10 000) d’inflammation du muscle cardiaque ont été observés chez les jeunes hommes après injection d’une dose de Moderna. « Cela pourrait être expliqué par le fait que la concentration en ARNm du vaccin Moderna était plus importante que celle du vaccin Pfizer », termine la HAS.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img