dimanche 26 septembre 2021

Contact

SantéCovid-19 : qui peut être dispensé de vaccination ?

Covid-19 : qui peut être dispensé de vaccination ?

La liste des pathologies pour lesquelles la vaccination anti Covid-19 est contre-indiquée vient de paraître au Journal Officiel. Les personnes concernées peuvent obtenir un pass sanitaire sur présentation d’une attestation médicale.

Cet été, un centre de vaccination contre la Covd-19 éphémère s’installera dans les Causses et les Gorges du Tarn, en Lozère ©Pixabay
La liste des pathologies pour lesquelles la vaccination anti Covid-19 est contre-indiquée vient de paraître au Journal Officiel ©Pixabay

Selon le ministre de la Santé Olivier Veran, la vaccination anti-Covid-19 n’est contre-indiquée qu’à quelques centaines de personnes en France. Elles pourront obtenir un pass sanitaire sur présentation d’une attestation médicale de contre-indication. Voici la liste des cas concernés, publiée, ce 7 août, au Journal Officiel :

Les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin. Celles ayant fait une réaction grave lors de l’injection de la première dose, ou ayant présenté des épisodes de ‘’ syndrome de fuite capillaire’’.
Les enfants touchés par un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (Pims), après avoir contracté la maladie. Moins de 600 cas ont été recensé à ce jour dans le pays.
Les personnes immunodéprimées traitées par des anticorps monoclonaux contre la Covid-19, un traitement préventif qui vient d’être autorisé par la Haute autorité de santé.
Les personnes ayant subi des myocardites ou des péricardites évolutives avant eu une première injection de vaccin anti Covid19.

La vaccination anti Covid-19 n’est pas contre-indiquée aux femmes enceintes

Il est à noter que le décret ne mentionne pas les femmes enceintes, à qui la vaccination est conseillée dès le premier trimestre. Ni les personnes inclues dans certains essais cliniques, qui sont considérées comme « exemptées » de vaccination. Ni encore les personnes bénéficiant d’une recommandation médicale de reporter la vaccination, compte tenu de leur état clinique. Dans ce dernier cas, la Haute autorité de santé a estimé qu’il valait mieux que ces patients « bénéficient d’une protection vaccinale contre les formes graves de la Covid-19 ».

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img