samedi 16 janvier 2021
Santé Covid-19. Le point sur la circulation du virus et la campagne de...

Covid-19. Le point sur la circulation du virus et la campagne de vaccination

Avec 1 245 nouveaux cas par jour en moyenne, la circulation du Covid-19 est en hausse notable en Occitanie mais n’a pas encore d’impact fort sur les établissements hospitaliers. La campagne de vaccination prend de l’ampleur dans la région.

Covid-19 occitanie
La circulation du Covid-19 est en hausse notable en Occitanie CC-Matthew-Afflecat-Pixabay

Les indicateurs font craindre un rebond épidémique après les fêtes. En effet, les taux d’incidence ont fortement progressé ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région et dépassent désormais les 200 cas pour 100 000 habitants. Une recrudescence des contaminations qui n’épargne aucune classe d’âge mais touche particulièrement les moins de 20 ans. « Entre la dernière semaine de 2020 et la première de 2021 les taux d’incidence ont augmenté en moyenne de 50% pour toute la population, 37% chez les plus de 65 ans et 82% chez les 10-20 ans », précise l’Agence régionale de santé en Occitanie. Dans le même temps, l’organisme note une légère augmentation des taux de dépistage (+16%) et une plus forte augmentation des taux de positivité (+33%).

Des soignants mobilisés au seins de établissements hospitaliers

Selon l’ARS Occitanie, « ce signal d’alerte ne se traduit pas encore par un impact fort dans nos établissements hospitaliers et leurs services de soins intensifs ou de réanimation en particulier ». Même si le nombre de nouvelles admissions pour Covid-19 demeure à un niveau élevé en Occitanie. Actuellement, les établissements hospitaliser recensent 1340 admissions pour Covid-19, dont 135 en réanimation. Soit 112 patients supplémentaires, tous services confondus, depuis la fin de semaine dernière.

« Sur le terrain, les équipes soignantes sont d’ores et déjà mobilisées pour faire face à un nouveau rebond épidémique, le niveau d’activité actuel restant déjà proche de celui du printemps dernier », assurent les responsables de l’ARS Occitanie. Enfin, le nombre de signalements de cas chez les résidents en Ehpad reste stable mais à un niveau assez élevé dans la région.

Forte mobilisation pour le vaccin

Depuis le lancement de la campagne de vaccination, 17 779 personnes, dont 4081 personnes âgées et 13698 professionnels de santé, ont déjà pu recevoir une injection en Occitanie. « La vaccination s’accélère et s’amplifie partout en Occitanie, pour protéger nos aînés et tous les professionnels prioritaires : soignants, sapeurs-pompiers ou aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risque », assure l’ARS. Pour la seule journée de lundi, ce sont un peu plus de 5000 personnes qui ont été vaccinées contre la Covid-19 en Occitanie.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport