Météo-France place les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance avalanches à partir de ce mercredi 12 février 2025. Le massif du Haut-Verdon est particulièrement exposé, avec un risque marqué (niveau 3 sur 5) au-dessus de 2 300 mètres. Les autorités appellent à la prudence.
Météo-France a placé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance avalanches à compter de ce mercredi 12 février 2025, en raison des chutes de neige en altitude. Le massif du Haut-Verdon est particulièrement concerné avec un risque marqué, de niveau 3 sur 5, au-dessus de 2 300 mètres, indique la préfecture du département dans un communiqué.
« Un risque d’avalanches avec des départs spontanés est présent, avec un risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur ou randonneur », préviennent les services de l’État. « Ne quittez pas les pistes ouvertes, damées et balisées ».
« Si vous pratiquez la randonnée, le ski de randonnée ou hors-piste, vous évoluez à vos risques et périls et engagez la sécurité des sauveteurs en cas d’accident », alerte la préfecture. Face au risque, les autorités rappellent des consignes de prudence :
Le massif du Haut-Verdon, situé dans les Alpes du Sud, englobe la haute vallée du Verdon et des stations de ski telles que Val d’Allos – Le Seignus et La Foux d’Allos. Il présente un relief escarpé avec des sommets dépassant les 2 500 mètres, dont le Mont Pelat (3 051 m).
Outre les Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs départements sont concernés par un risque d’avalanche, notamment les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Savoie et la Haute-Savoie. Dans les Alpes, la limite pluie-neige qui devrait baisser vers 1500 m dès jeudi.
Informations pratiques : consultez les prévisions sur le site de Météo France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaires