Alerter, dissuader et mettre à l’abri en cas de harcèlement de rue, c’est ce que propose l’application ARIA, développée par trois étudiantes d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, et lancée en partenariat avec la Ville de Carpentras, dans le Vaucluse. Ce nouvel outil numérique dédié à la lutte contre l’insécurité dans la rue sera disponible dès septembre.
Après le dispositif “Demandez Angela” à Toulouse ou encore les porte-clés alarmes distribués aux habitantes de Rueil-Malmaison, en Ile-de-France, l’application mobile ARIA débarque à Carpentras, dans le Vaucluse. L’outil numérique, disponible en septembre prochain, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et les agressions de rue. En effet, Louna Liotard, Violaine Leleu et Andréa Haroutunian, trois étudiantes de l’école Ynov, à Aix-en-Provence, l’ont développé après la création de leur association ARIA en octobre 2023. Une initiative survenue après avoir subi une agression : « Nous avons discuté ensemble et cherché des applications pouvant nous aider en cas de danger. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune solution », expliquent les fondatrices dans un communiqué de presse, qui ont alors décidé de créer la leur.
Prochainement disponible sur les stores, l’application ARIA permettra aux utilisateurs de pré-enregistrer des messages avec leurs proches. Ces derniers pourront être diffusés en haut-parleur, simulant un appel téléphonique, pour tenter de dissuader les agresseurs. Il suffira également d’appuyer sur un bouton pour envoyer un message d’alerte à son contact d’urgence. Les numéros verts, soit des forces de l’ordre, des pompiers ou encore du SAMU, mais aussi ceux dédiés aux violences conjugales seront à disposition dans l’application.
La ville de Carpentras est donc la première à soutenir ce projet. En plus des différentes fonctionnalités de l’application, cinq lieux emblématiques deviendront des “safe places” : l’Hôtel de Ville, le Point Information Jeunesse, la Bibliothèque-musée Inguimbertine, la police municipale et La Charité. Les victimes pourront s’y rendre et être accompagnées par le personnel formé. Une carte interactive sera disponible sur l’application pour trouver le lieu sûr à proximité.
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires