Envie d’évasion ? Le Journal toulousain vous emmène dans le département du Vaucluse, pour une visite de la jolie ville d’Orange. Réputée pour les trésors de l’Antiquité qu’elle recèle, amateurs d’Histoire, suivez le guide !
Située au Nord d’Avignon, dans le Vaucluse, la ville d’Orange fait souvent parler d’elle ; largement connue pour ses atouts historiques, il fait bon s’y arrêter pour la visiter et en découvrir tous les secrets. Arpentez donc son centre-ville, les remparts, appréciez le charme provençal du lieu, particulièrement les jours de marché et, si le cœur vous en dit, ajoutez quelques étapes supplémentaires pour faire plus ample connaissance avec cette jolie cité.
Il fait la renommée de la ville, au-delà des frontières de l’hexagone, le théâtre antique d’Orange, le mieux conservé d’Europe, est aujourd’hui inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco. Initialement utilisé pour présenter diverses tragédies ou comédies, mais aussi des spectacles de danse ou de jonglerie, il a été un lieu de liesse populaire au début de l’ère chrétienne, mais – aspect moins connu – a servi aussi à la défense de la ville. Au XIXe siècle, le théâtre a été restauré et est revenu à ses premiers amours que sont les représentations théâtrales. Aujourd’hui, il reste au centre de la proposition culturelle de la ville, avec notamment l’accueil des fameuses Chorégies d’Orange.
Second point d’intérêt à ne pas manquer, l’Arc de triomphe, également classé à l’Unesco et digne représentant de l’art romain provençal ! Site emblématique d’Orange, cet édifice fort en symbole culmine à 19 mètres de haut et exhibe ses nombreuses décorations taillées dans le calcaire. Amis des pierres, continuez votre route vers la cathédrale Notre Dame d’Orange. Classée monument historique, elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Poussez ses portes pour en découvrir les sept chapelles…
Le musée d’Art et d’Histoire d’Orange est installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, qui a lui seul vaut le coup d’œil. Vous y découvrirez plusieurs chapitres de l’Histoire, de la préhistoire à aujourd’hui en passant par l’époque gallo-romaine. Portraits, témoignages, toiles, documents divers sont autant de témoignages du passé librement exposés, pour en apprendre plus sur Orange. Pour clôturer cette visite de la ville, un passage s’impose au Jardin de la colline Saint-Eutrope. Dominant toute la ville et le Rhône, elle offre une vue d’exception jusqu’au Mont Ventoux. Idéal pour une balade familiale en plein air, grâce à ses espaces de jeux pour enfants, le lieu s’adresse aussi à ceux qui souhaitent quelques prolongations culturelles avec des vestiges historiques à découvrir, comme ceux du château des Princes de Nassau ou encore la plateforme du capitole romain.
Informations pratiques : Plus d’informations sur le site de la ville.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires